Etude KPMG : les réseaux sociaux indispensables en entreprises
Fermer l'accès aux réseaux sociaux est contre-productif en entreprise selon le cabinet.
PublicitéLe cabinet KPMG, spécialisé dans d'audit, l'expertise comptable, le conseil et l'accompagnement juridique et fiscal, vient de publier une étude sur les réseaux sociaux externes (Facebook, Linkedin...) en entreprises. Si la tendance de certains managers est de « couper le robinet », cette étude incite à tout l'inverse.
Tout d'abord, le cabinet relève que l'accès aux réseaux sociaux externes « renforce la motivation et l'engagement des salariés ». 75% des collaborateurs s'attendent à pouvoir accéder aux réseaux sociaux utilisés par leurs employeurs à des fins marketing. La satisfaction des salariés est en moyenne meilleure dans les entreprises permettant l'accès aux réseaux sociaux (63% contre 41% dans les entreprises l'interdisant).
En cas de coupure d'accès par blocage ou par simple interdiction, un tiers des collaborateurs passent outre, le cas échéant en utilisant un service de connexion alternatif (3G, Wi-Fi...). La sécurité informatique en est donc compromise par cette voie d'accès détournée aux machines de la firme et donc au système d'information.
Au lieu d'être considérés comme des ennemis, les réseaux sociaux peuvent devenir les alliés des entreprises. Les salariés correctement formés et informés sur les questions de sécurité peuvent ainsi se transformer en porte-parole.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire