Etude Gartner : le SaaS, lilliputien incontournable de la BI
Selon une étude du cabinet Gartner, tous les offreurs de BI devraient proposer une offre SaaS. Mais celles-ci ne devraient pratiquement pas être utilisées.
PublicitéL'étude « Predicts 2012 : Business Intelligence still subject to nontechnical challenges » [Prédictions 2012 : le décisionnel toujours sujet à des défis non-techniques] fait partie des études prévisionnelles du cabinet Gartner. Cette étude, qui vient d'être diffusée, anticipe encore deux années avant un alignement des outils décisionnels avec les exigences métiers à hauteur de 30% seulement.
Par ailleurs, le cabinet d'analystes considère que d'ici 2013 tous les éditeurs de solutions décisionnelles disposeront d'une offre de SaaS. Mais, dans le même temps, le SaaS ne générera que 3% du chiffre d'affaires consolidé du secteur. La raison essentielle en est que les entreprises utilisatrices ont déjà largement investi sur des solutions installées en interne et risquent de ne pas souhaiter entamer des migrations vers le cloud dont les bénéfices éventuels restent peu identifiés.
Enfin, les programmes de décisionnel devraient basculer d'ici 2013 sur un modèle hybride centralisé/décentralisé. L'idée est de concilier la souplesse nécessaire au niveau du terrain et la vision consolidée pour l'analyse stratégique.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire