Etude Forrester : vers un m-commerce à 19,2 milliards d'euros en 2017 en Europe
Dans une étude réalisée sur le continent européen, le cabinet d'analystes Forrester a déclaré que les revenus du m-commerce devraient atteindre 19,2 milliards d'euros en 2017. La France représentera 3,1 milliards d'euros dans ces revenus selon l'analyse.
PublicitéSelon une étude Forrester, basée sur un sondage réalisé auprès de 14 000 consommateurs européens en France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède et au Royaume-Uni, les revenus de l'eCommerce mobile en Europe devraient passer de 1,4 milliards d'Euros en 2011 à 19,2 milliards en 2017. Cela représenterait une évolution du volume total des ventes de 1% en 2011 à 6,8% en 2017. En France, les revenus du m-commerce atteindront 3,1 milliards d'euros en 2017.
Les achats m-commerce regroupent tous les achats effectués sur internet à partir d'un mobile, comme par exemples les sites de réduction type Groupon ou encore les achats sur des plateformes généralistes. Cela n'inclut pas les achats sur les marchés d'applications type Apple Store ou Google Play, ni les achats par paiement sans contact type NFC.
Le chiffre d'affaires du mobile dans les pays européens dépendra de la taille actuelle de chacun des marchés. Ainsi, la France et ses 3,1 milliards d'euros de revenus est classée à la troisième position derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni. Ces deux pays représenteront respectivement des revenus m-commerce de 4,1 et 6,1 milliards d'euros en 2017 selon l'étude.
(cliquez pour agrandir l'infographie. Source Forrester Research inc)
Selon Forrester, « les catégories comme les livres, les DVD, la musique et les tickets de concerts faciles à commercialiser dès lors qu'elles entrent dans une application mobile permettant l'immédiateté et la localisation - vont augmenter plus rapidement ».
« Le commerce via les mobiles est LE sujet du moment », explique Martin Gill, analyste Forrester, dans son dernier billet. Il ajoute qu', «alors que le mobile représente aujourd'hui, un ou deux pour cent des revenus en ligne des détaillants, ce marché est appelé à croître pour devenir une source de revenu notable pour les cinq prochaines années. »
Selon l'étude, la population des acheteurs via le mobile va passer de 7,6 millions de personnes en 2011 à 79 millions en 2017 - représentant un peu plus de 45% de la population en possession de mobile, effectuant des achats via leur téléphone portable.
Photo : Martin Gill - Analyste Forrester (D.R)
Article rédigé par
Quentin Renard
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire