Etude Forrester : les PGI sur la voie du SaaS
Le cabinet Forrester vient de publier une étude sur l'évolution du marché du PGI qui devrait continuer sa croissance et sa migration vers le Cloud.
PublicitéLe cabinet Forrester vient de publier l'étude « The State Of ERP In 2011 : Customers Have More Options In Spite Of Market Consolidation » qui donne les grandes tendances de l'évolution actuelle et attendue du marché des PGI (progiciels de gestion intégrés).
Selon cette étude, le marché devrait continuer de croître dans la foulée des années précédentes mais moins vite. Il atteignait 40,6 milliards de dollars en 2009, 43 en 2010 (+5,9%) et est attendu à 50,3 en 2015 (+17% sur 5 ans, soit +3,19% en moyenne par an).
Si SAP reste de très loin le leader du marché toujours en cours de consolidation, Oracle en représente environ la moitié pour ses activités de PGI. Après une nouvelle division par trois de l'ordre de grandeur du chiffre d'affaires, Sage est ici le troisième acteur mais le cumul Infor-Lawson, suite à la fusion, lui ravirait cette place. Microsoft achève le peloton de tête, les suivants se situant après un nouveau gap de l'ordre d'une division par deux du chiffre d'affaires.
La croissance du marché est cependant largement tirée par le mode Saas, avec une croissance annuelle attendue de 21% par an d'ici 2015, au détriment du mode licence.
Cette évolution rebat les cartes et le cabinet Forrester croit en l'émergence d'offres alternatives solides, en mode SaaS, face aux acteurs traditionnels du mode licence. Ces offres doivent être prises en considération selon le cabinet lorsqu'une implémentation ou une évolution sont envisagées.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire