Etude Forrester : l'ingéniosité sauve les entreprises contre leur gré
Une étude du cabinet Forrester Research montre que les travailleurs ingénieux prêts à dépasser les consignes pour résoudre les problèmes sont plus nombreux en France qu'en Allemagne.
PublicitéLe cabinet Forrester Research s'intéresse depuis un certain temps aux travailleurs imaginatifs capables d'utiliser des technologies grand public leur appartenant pour résoudre des problèmes que l'entreprise ne sait pas traiter avec ses processus. Il les nomme les « Heroes » (Highly Empowered and Resourceful Operatives, les exécutants hautement compétents et plein de ressources). Selon ce cabinet, ces « heroes » servent les intérêts de leurs entreprises en résolvant rapidement les difficultés, même si cela se fait en dehors des procédures normales. Ceci dit, un « hero » serait trois fois plus capable d'inciter l'entreprise au changement basé sur une nouvelle technologie qu'un autre salarié.
Selon une étude qui vient d'être publiée par Forrester Research, la France n'est pas le pays où les « heroes » sont le plus nombreux : sur cinq pays, seule l'Allemagne fait moins bien. Aux Etats-Unis, les « heroes » représentent 20% des effectifs contre 16% au Canada et au Royaume-Uni, 14% en France et 11% en Allemagne.
A ces « heroes » s'ajoutent des « rebelles » qui utilisent les l'ensemble des technologies disponibles pour résoudre les problèmes qu'ils rencontrent mais sans que cela soit connu ou reconnu par leurs entreprises. Le Royaume-Uni est le champion de ces « rebelles » qui représentent 17% des effectifs, contre 16% au Canada, 12% aux Etats-Unis et 10% en France et en Allemagne.
Il est vrai que la France est, par contre, le pays des « locked down », c'est à dire des salariés à qui on donne l'ordre de démêler de manière créative les problèmes rencontrés par les clients en leur interdisant de recourir à des ressources externes. Cette catégorie représente 40% des salariés contre 37% au Canada, 36% en Allemagne, 33% aux Etats-Unis et 26% au Royaume-Uni.
Les salariés démotivés, en retrait et refusant toute initiative en dehors des consignes, sont surtout présents en Allemagne (43%) et au Royaume-Uni (41%), loin devant la France (36%) mais encore plus loin des Etats-Unis (34%) et du Canada (31%). Ces salariés sont, de plus, des freins pour l'emploi de nouvelles méthodes et technologies.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire