Etude de la cyber-collaboration
Un recueil d'articles autour de la collaboration dans les univers virtuels au sens large vient de paraître chez Hermes-Lavoisier.
PublicitéLa collection « Management et Informatique » chez l'éditeur Hermes-Lavoisier comprend parfois des ouvrages qui sont des recueils d'articles de type universitaire pour couvrir l'étendue d'un sujet. C'est le cas de Univers virtuels et environnements collaboratifs qui vient d'y paraître.
Il s'agit en l'occurrence d'étudier les possibilités de collaborations en ayant recours aux outils virtuels, sans qu'il s'agisse à proprement parler uniquement d'univers dans le sens des joueurs de jeux en ligne (de World of Warcraft à Second Life). Cependant, les cas du serious game et de l'interaction 3D distante sont bien étudiés, avec leurs modalités et intérêts.
Certains chapitres-articles sont très théoriques (en psychosociologie et sémiologie surtout), d'autres relatent des cas concrets (comme le cas de l'usage du chat par les forces de l'OTAN). Dans tous les cas, il s'agit bien d'étudier les modalités de la cyber-collaboration.
L'approche très universitaire en fait cependant plus un ouvrage préparant à la réflexion qu'un guide de mise en oeuvre.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire