Projets

Etre flexible et green grâce au cloud privé mondial

Etre flexible et green grâce au cloud privé mondial

« Le coût de l'électricité est supérieur à celui d'un serveur au fil de sa vie, ce qui montre que la gestion de l'électricité n'est pas gadget » rappelle Jean-Pierre Dumoulin, CTO groupe de PSA Peugeot Citroën.

PublicitéJean-Pierre Dumoulin, CTO groupe de PSA Peugeot Citroën, a mis en place le programme Infra 2.0 au sein de la DSI du groupe pour répondre aux quatre impératifs stratégiques fixés à l'ensemble de celui-ci : être plus innovant que la concurrence sur les produits et les services, être une entreprise globale, être une référence en terme métier et avoir un développement écoresponsable. En terme d'infrastructure, cela implique d'avoir une architecture agile et flexible pour répondre aux innovations en termes de services, globale et unique au niveau mondial, standardisée pour baisser les coûts, et enfin avec une consommation énergétique maîtrisée.

Cette infrastructure a reposé sur de l'informatique en nuage mais dans un nuage privé pour des raisons de sécurité. Jean-Pierre Dumoulin tient ainsi à distinguer les fermes d'infrastructures et les fermes d'applications.

Le problème qui demeure est de trouver des spécialistes capables de gérer ce genre d'infrastructures. Et, pour « vendre » un tel projet, n'oubliez pas de dire qu'il s'agit de « cloud » !

La présentation de Jean-Pierre Dumoulin en vidéo

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis