Projets

Enercity passe à l'ERP dans le cloud

Enercity passe à l'ERP dans le cloud
Le parc éolien Tiefenriede d'Enercity. Une fois achevé, il fournira de l'électricité verte à quelque 38 000 foyers. (Photo : Enercity)

Le prestataire de services énergétiques Enercity remplace son système ERP traditionnel par un systèmes dans le cloud. Et mise sur des processus standards.

PublicitéAvec un chiffre d'affaires d'environ 9,2 Md€ et 3 400 employés, Enercity, une société basée à Hanovre, compte parmi les plus grands fournisseurs régionaux d'énergie en Allemagne. L'entreprise est majoritairement détenue par la Versorgungs- und Verkehrsgesellschaft Hannover mbH (VVG), une holding détenue par la capitale du Land de Hanovre et par la région.

Au cours de l'été 2022, l'entreprise a été confrontée à un défi : le fournisseur du logiciel ERP qu'Enercity utilisait jusqu'alors a annoncé la fin du support pour le système en place. Enercity s'est donc mis en quête d'une alternative.

Un système ERP dans le cloud

Le nouveau logiciel devait répondre à toutes les exigences légales et s'adapter aux besoins futurs. De plus, les précédents projets de transformation d'Enercity avaient montré l'importance de la gestion du changement dans l'acceptation des nouvelles solutions par les utilisateurs.

De tous les systèmes ERP étudiés, c'est la plateforme SaaS d'Oracle qui répondait le mieux aux exigences d'Enercity. La facilité d'utilisation de cette solution a notamment pesé dans la décision de l'énergéticien. Autre avantage, selon Marc Hansmann, membre du conseil d'administration d'Enercity : « la solution Oracle regroupe et optimise les processus. Nous pouvons ainsi nous concentrer davantage sur notre coeur de métier. Ce qui, au final, profite à nos clients ».

L'arrivée de l'IA générative

Lancé fin 2023, la migration vers Oracle Fusion Cloud ERP est prévue cette année. À l'avenir, les fonctions clés de l'entreprise telles que le stockage de l'énergie, la gestion des marchandises, les achats, la comptabilité, la planification, la consolidation et une partie des activités de services seront gérées par le système ERP dans le cloud.

Parmi les fonctions qu'Oracle a intégrées à Fusion Cloud ERP, on trouve l'IA générative (GenAI). Chez Enercity, l'intelligence artificielle sera exploitée, par exemple, par le département financier afin d'établir des rapports trimestriels et des estimations sur les risques financiers potentiels.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis