Enedis mise sur un progiciel sectoriel pour gérer relation clientèle et facturation
Pour accompagner le déploiement des compteurs intelligents Linky, Enedis a choisi de s'équiper d'une solution métier, le progiciel de facturation et de relation clientèle efluid, codéveloppé par efluid SAS et CGI.
PublicitéFiliale à 100% du groupe EDF, Enedis assure la distribution d'électricité, ainsi que l'entretien des réseaux électriques desservant ses 40 millions de clients sur le territoire français. Afin d'accompagner le déploiement des compteurs communicants Linky, l'entreprise a choisit de renouveler son système coeur de métier, notamment la relation clientèle et la facturation. Pour cela, Enedis a retenu le progiciel efluid, codéveloppé par efluid SAS et CGI. Cette solution a été conçue spécifiquement pour les besoins du secteur des services collectifs (utilities), notamment la distribution d'eau, d'électricité et de gaz. Elle permet de gérer l'ensemble de la relation client, depuis la souscription des contrats jusqu'au recouvrement, en passant par la facturation.
« L'installation des compteurs Linky est un projet industriel stratégique qui implique l'installation de près de 30 000 compteurs par jour », explique Jean-Claude Laroche, directeur des systèmes d'information d'Enedis. Pour suivre ce rythme, il était important pour Enedis de disposer d'un système d'information à la fois automatisé et évolutif. L'offre d'efluid répondait au besoin d'optimisation, tout offrant de grandes capacités de paramétrage des offres d'acheminement, en adéquation avec les possibilités offertes par la technologie Linky. Enfin, elle inclut une offre de services étendue à destination des fournisseurs.
Actuellement, la solution permet de gérer les clients d'Enedis déjà équipés de compteurs Linky, soit plus de 20 millions de comptes. D'ici fin 2020, les 40 millions de clients de l'entreprise seront gérés sur efluid. « La solution efluid nous permet d'automatiser notre système d'information et d'enrichir notre offre de services d'aujourd'hui et de demain », se réjouit le DSI.
Article rédigé par
Aurélie Chandeze, Rédactrice en chef adjointe de CIO
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire