« En tout premier lieu, les TIC doivent simplifier la vie des citoyens »
Ancien cadre administratif et informatique, Jean-Claude Schouteten est aujourd'hui Adjoint au Maire de Tourcoing, Michel-François Delannoy, en charge des affaires administratives et des technologies nouvelles. Il explique les attentes d'un élu de terrain vis-à-vis des TIC.
PublicitéCIO : La ville de Tourcoing appartient à la Communauté Urbaine De Lille (CUDL). Avez-vous des initiatives partagées au niveau de l'ensemble de la métropole en matière de numérique ?
Jean-Claude Schouteten : Ici, on peut traverser la rue pour passer dans la ville voisine... Donc, oui, bien sûr, nous menons des initiatives communes dans de nombreux domaines, dont le numérique. Le schéma directeur de l'accès numérique est d'ailleurs à la fois départemental et communautaire. De la même façon, la ville dispose d'une DSI et la CUDL également.
CIO : Disposez-vous d'un système d'information partagé avec les autres collectivités et administrations ?
Jean-Claude Schouteten : Nos applicatifs sont essentiellement internes mais certains sont partagés. Sans toujours partager des applicatifs au sens strict, nous échangeons avec les autres villes et les autres administrations, les notaires ou la sécurité sociale selon trois axes de travail : les relations citoyens, les relations inter-administratives et l'amélioration interne.
CIO : Bénéficiez-vous de partage d'expériences avec d'autres villes ?
Jean-Claude Schouteten : Tout à fait. Nous avons la volonté de ne pas réinventer la roue en partageant les expériences avec les autres villes. Le parapheur électronique constitue une bonne illustration de cela. En nous inspirant de (...)
Lire la suite dans CIO.PDF 73
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire