En sortant d'AWS, Basecamp va économiser 10 M$ sur 5 ans
37signals, l'éditeur de Basecamp, dresse le bilan financier de sa sortie du cloud. Et pense économiser 2 M$ par an en investissant dans des serveurs et un hébergement classique.
PublicitéDans un billet de blog, David Heinemeier Hansson, actionnaire et CTO de 37signals, la société qui édite Basecamp et la solution de collaboration Hey, fait le point sur les économies générées par la décision prise par sa société, en octobre dernier, de quitter AWS pour revenir à un hébergement classique. Selon le CTO, le niveau de dépense mensuel chez AWS, S3 exclu, est passé d'environ 180 000 à moins de 80 000 dollars entre mars et août 2023. « Cela représente une économie d'un million de dollars au rythme annuel, et une autre baisse importante est prévue en septembre, avant que les dépenses restantes ne se stabilisent pendant le reste de l'année », écrit le CTO dans un billet de blog. Cette décrue progressive s'explique par le fait que 37signals avait recours à des instances réservées sur un an ou davantage. Seule façon, selon le CTO, de « faire passer les prix du cloud d'obscènes à simplement choquants ».
Bien entendu, pour sortir ses applicatifs du cloud, la société a dû investir dans des serveurs, « environ un million de dollars de machines pour remplacer tous les services cloud ». « Cela signifie que si l'on compare l'argent économisé à l'argent dépensé, nous serons en mesure de financer l'investissement avec les économies mensuelles actuelles dans moins de six mois », calcule le CTO, en misant sur la future décrue de ses factures AWS.
Snapchat a dépensé 3 Md$ de cloud en 5 ans
In fine, le CTO calcule que les économies annuelles générées par sa décision de sortir du cloud public pourraient atteindre 2 M$ par an. Soit 10 M$ sur la période d'amortissement de 5 ans durant laquelle le CTO prévoit de conserver les serveurs Dell qu'il vient d'acquérir. C'est 3 M$ de plus que les calculs préliminaires effectués par le CTO, calculs qu'il avait rendus publics en février dernier.
« Encore une fois, et comme toujours, votre équation peut différer de la nôtre, écrit le CTO. Peut-être n'utilisez-vous pas ces services coûteux que sont Aurora/RDS ou OpenSearch, comme nous le faisions. Peut-être connaissez-vous des variations de charge importantes. Peut-être ceci, peut-être cela. Mais je ne pense pas que notre cas soit une anomalie. » Et d'ajouter que, dans le secteur du logiciel où opère 37signals, le niveau d'économies atteint pourrait même être assez modeste. David Heinemeier Hansson, par ailleurs créateur de Ruby on Rails, glisse ainsi que la messagerie online Snapchat a dépensé trois milliards de dollars dans le cloud au cours des 5 dernières années.
Article rédigé par
Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire