Management

En Grande-Bretagne, les DSI dépendent de plus en plus du Pdg

En Grande-Bretagne, les DSI dépendent de plus en plus du Pdg
Andy Williams, CEO de l'année en Grande-Bretagne, dépend son directeur financier

Les DSI anglais dépendent de plus en plus de leurs Pdg et de moins en moins de leurs directeurs financiers.

PublicitéDans son baromètre annuel des 100 grands DSI de Grande-Bretagne (CIO 100), notre confrère CIO UK (du même groupe que CIOonline), a observé l'évolution du DSI par rapport à sa hiérarchie. D'une année à l'autre, plusieurs évolutions son notables. Désormais, environ 56% des DSI relèvent directement du Pdg, une augmentation continue depuis trois ans.

Le quart des DSI relèvent du directeur financier, 10% du directeur des opérations, 9% sont rattachés à d'autres directions. Dans ces 9%, on trouve 2% dépendant des directeurs de la stratégie, 3% sont rattachés à la fois au directeur financier et au directeur des opérations (ou directeur général adjoint) 2% à un DSI global, un directeur de business unit, ou un directeur du marketing.

De plus en plus dépendants du Pdg

Le fait que 56% des DSI dépendent du PDG constitue une augmentation de sept points par rapport aux chiffres de 2015, tandis que 43% ont également répondu qu'ils relevaient d'un membre du conseil d'administration, en hausse de 37% par rapport à 2015. CIO récompense chaque année plusieurs DSI, pour cette édition, les trois vainqueurs dépendent de trois personnes différentes : Andy Williams de Save the Children, du directeur financier, Richard Cross de Atkins, du directeur de la stratégie, et Sharon Cooper de BMJ du Pdg.

L'édition 2015 a montré une diminution significative du nombre de DSI dépendants du directeur financier, au profit de rapports stratégiques avec le Pdg lui-même, le dga ou un DSI central. Ce qui signifie, aux yeux de nos confrères anglais, que le DSI endosse de plus en plus un rôle stratégique. Il influence le Pdg et d'autres membres du comité de direction. Dans la réalité son activité est peut-être moins « glamour ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis