Projets

Emeria construit sa plateforme data à partir d'une feuille blanche

Emeria construit sa plateforme data à partir d'une feuille blanche
Emeria, propriétaire de Foncia, a déployé une plateforme data from scratch pour mieux cerner ses clients. (Photo Foncia)

Pour passer d'une vision très comptable de ses clients à une vision 360 degrés, le promoteur immobilier Emeria (incluant Foncia) a conçu sa nouvelle plateforme data à partir d'une feuille blanche. Snowflake, Fivetran et un ELT servent désormais à produire des reportings plus ciblés.

PublicitéDisposer d'une vision à 360 degrés de ses clients plutôt que de seulement s'intéresser à la valorisation de leur portefeuille immobilier. Et se doter des analytiques nécessaires pour ce faire. C'est l'objectif principal que l'administrateur de biens, gestionnaire de copropriétés et gestionnaire locatif Emeria - dont la plus grosse filiale est Foncia - a poursuivi à partir de 2021 en déployant une plateforme de données unique et partagée. Il a d'abord « fusionné tous les aspects data de l'entreprise au sein d'une organisation centrale », comme l'explique Florent Seine, son chief data officer arrivé en 2020 à la tête de celle-ci. « Elle est composée de deux équipes. Une s'occupe de l'IA et de la création de produits d'IA et l'autre de la mise en place de la plateforme data et des analytiques ».

Tout a commencé avec le choix atypique, fait en 2018 par le Pdg fraîchement arrivé, Philippe Salle (qui part diriger Atos le 1er février 2025) : le développement d'un ERP maison. Une option prise par ce patron très technophile, comme le qualifie le CDO, face à l'absence de solutions répondant aux besoins métiers très spécifiques d'Emeria intégrant beaucoup de comptabilité, par exemple et face à un marché très fragmenté de tous petits éditeurs. « Comme nous avons aussi laissé mourir tout le legacy, cela nous a permis de nous concentrer sur la construction d'une stack analytique à partir d'une feuille blanche, au-dessus du nouvel ERP », raconte Florent Seine.

Aller vite et choisir des technologies modernes

Les critères de choix technologiques principaux ont été au nombre de trois. « Il fallait d'abord aller vite, rappelle le CDO pour commencer. Et il fallait des technologies capables de passer à l'échelle - Foncia, ce sont 2 millions de clients en France - et enfin, nous voulions des technologies modernes. » L'entreprise a choisi simultanément Snowflake et Fivetran en 2021. Le premier à un moment où « de nombreux articles parlaient de ces data stacks modernes », précise Florent Seine. Pour l'alimentation en data, Emeria a préféré Fivetran à des concurrents open source comme Airbyte, trop complexes à gérer sans les compétences requises. « L'outil est complètement managé, explique le CDO. C'est simple. N'importe quel membre de l'équipe peut l'utiliser ».

Emeria a ainsi déployé un datawarehouse Snowflake et Fivetran pour y injecter les données issues de ses 700 agences réparties dans 8 pays, Tableau pour la BI et la datavisualisation et l'ELT (extract load transform) Apache Airflow. Une approche préférée à l'ETL (extract transform load). « La différence la plus importante, c'est qu'avec l'ELT, on charge la data et on voit sa transformation, ce qui permet de factoriser les traitements », explique le CDO. La migration vers cette nouvelle plateforme a commencé en 2021 avec des reportings opérationnels de base pour le groupe, comme le suivi du chiffre d'affaires, de la taille du portefeuille d'immeubles ou de lots, par exemple, avant une généralisation progressive en 2022 de l'exploitation des data issues du nouvel ERP. L'année 2023 a été consacrée au passage à l'échelle et 2024 au raffinement de la plateforme et à l'ajout de nouveaux reportings.

PublicitéUne plateforme accessible à tous les analystes

Emeria a en effet défini de nombreux KPI opérationnels sur sa nouvelle plateforme, mais plus récemment, il s'est concentré sur des indicateurs clients. « C'est un petit changement de paradigme, poursuit Florent Seine. Nous étions sur un métier comptable, très centré sur le patrimoine de nos clients. Mais nous voulons désormais aussi avoir une vision complète de ces derniers, savoir s'ils louent des biens dans différents endroits en France, s'ils sont propriétaires ailleurs, etc. Quelque chose que nous ne faisions pas du tout jusque-là. Même structurellement, nous sommes organisés en métropoles - c'est le maillon Foncia - et chacune avait jusque-là sa propre base de données ». Avec son nouvel outil, Emeria travaille aussi sur de nouveaux types d'indicateurs comme le suivi de la consommation énergétique des copropriétaires.

Désormais, tous les analystes des différentes directions du groupe ont accès à la data et réalisent de nombreux reportings via la plateforme. Même si l'équipe data continue de s'occuper des analyses ou des indicateurs considérés comme nécessaires à l'ensemble du groupe. « Mon équipe data analytics ne compte que 8 personnes [le groupe emploie 17 000 personnes, NDLR], rappelle le CDO. Nous ne devons pas être un goulet d'étranglement. Chacun doit pouvoir réaliser ses propres analytics ».

En bonus, une plus grande attractivité pour les candidats

Aujourd'hui, Emeria a connecté non seulement son ERP, mais plus de 100 sources de data à Snowflake, déployé son data stack dans 3 pays et recense plus de 110 000 consultations mensuelles de ses tableaux de bord. « Nous n'avons plus aucun blocage, mais plutôt des idées en nombre, se réjouit le CDO. Nous avons débloqué le verrou technologique, et maintenant, nous avons de nombreux chantiers ouverts ». Et la bonne surprise pour Florent Seine vient de l'attractivité de ces nouvelles technologies pour les candidats, dans un secteur immobilier qui ne séduit pas forcément.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis