Elior refond ses implémentations SAP autour de Hana


De la révolution technique à la transformation métier
La différence entre l'invention et l'innovation, vous le savez, est l'adoption. Créer de nouvelles technologies, c'est sans doute gratifiant et passionnant, mais parfaitement inutile si personne ne s'en sert. Ou ne peut s'en servir. Et la principale difficulté peut ne pas être technique mais...
DécouvrirLors de la Soirée DSI du 29 juin 2016 de l'USF (association des Utilisateurs SAP Francophones), Elior a présenté sa refonte SAP basée sur la base de données Hana.
PublicitéSpécialisé dans la restauration sous contrat, le groupe Elior est présent dans 13 pays avec 18 000 restaurants et 106 000 collaborateurs. Les 3,8 millions de repas servis chaque jour lui assurent un chiffre d'affaires de plus de 5,3 milliards d'euros chaque année. Le groupe revendique la 3ème place mondiale en restauration concédée et la 4ème pour la restauration collective. Le groupe ayant beaucoup grandi par croissance externe, son environnement SAP était particulièrement complexe. Il a donc décidé de profiter de la migration vers Hana pour le remettre à plat. A l'occasion de la Soirée DSI de l'USF (association des Utilisateurs SAP Francophones), le 29 juin 2016, Frédéric Leboeuf, directeur de domaine informatique chez Elior, a présenté ce projet.
La responsabilité du projet était entre les mains d'un centre de compétence SAP technique (maîtrise d'oeuvre) et centre de compétence métier (maîtrise d'ouvrage). Bien entendu, les environnements SAP possédaient un historique de données important (au total : 7 To) et de multiples flux via des interfaces. Le coeur SAP reposait sur deux systèmes distincts (finance et retail) ECC 6 auxquels s'ajoutait un système décisionnel BW. De plus quatre environnements existaient : développement, qualification, pré-production et production. Côté bases de données, deux entrepôts existaient, l'un sous technologie Oracle, l'autre sous technologie SAP. Des licences Hana avaient donc été acquises pour une partie des implémentations SAP.
Une étude de cadrage pour commencer
Le projet de refonte a commencé par une étude de cadrage. Il visait en premier lieu à harmoniser et simplifier au niveau groupe l'implémentation des solutions SAP. Il s'agissait également d'anticiper la migration SAP S/4 Hana tout en identifiant et qualifiant les innovations apportées par cette version comme l'interface Fiori. Enfin, il fallait définir les modalités de mise en oeuvre (techniques, fonctionnelles, humaines, conduite du changement...).
Pour l'étude de cadrage, implémentation par implémentation, module par module, il s'agissait de définir les cadrages et les pré-requis puis les nouveautés et innovations. Ensuite était estimé l'effort nécessaire pour mener la migration. Enfin, une feuille de route était fixée.
L'architecture cible reposait sur une seule base de données : Hana. Et il ne devait plus y avoir qu'une seule implémentation ECC 6 avec, déjà, la migration des données en Unicode, l'interface Fiori et diverses améliorations mais sans quitter SAP Netweaver dans un premier temps. De la même façon, côté décisionnel, il s'agissait de remplacer l'entrepôt Oracle par un SAP Hana, tout uniformiser sous SAP/BI 4 (au lieu de plusieurs produits) mais, là aussi, sans quitter Netweaver dans un premier temps. SAP Hana System Replication a été déployé pour le PRA.
PublicitéUn projet de huit mois
Plusieurs phases se sont enchaînées, avec des recouvrements importants : l'étude des pré-requis, le bac à sable, les développements, le contrôle qualité et la recette, le « tir à blanc » et la mise en production. Le projet a démarré en juin 2015 et s'est achevé en février 2016. Il a donc duré huit mois. La base de données Oracle 11 a totalement été remplacée par SAP Hana. La compression native des données a permis un gain de 60% en volume. Un suivi de postes comptables sur 15 jours qui prenait jadis 1'30'' se réalise aujourd'hui en 21''.
Le projet a bénéficié d'un fort appui de la direction d'Elior avec une véritable mobilisation des équipes internes. Le projet étant l'une des premières grandes migrations, l'éditeur SAP a apporté une expertise appréciable. Si le planning a été jugé ambitieux, il a pu être respecté grâce à un point hebdomadaire utilisant des indicateurs de suivi rigoureux et une gestion permanente des risques. La conduite du changement n'a pas été traitée à part mais conduite globalement, l'ensemble des équipes Elior suivant les formations adéquates.
Sur les deux années à venir, jusqu'en 2018, il restera à achever plusieurs grosses évolutions. D'une part, l'interface SAP Fiori sera déployée. Ensuite, SAP ECC 6 Netweaver sera basculé vers S/4 Hana en profitant des évolutions fonctionnelles identifiées. Enfin, ces innovations apportées par ces évolutions techniques seront activées.
Article rédigé par

Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire