Electronic Arts gère ses versions de jeux dans un gestionnaire de contenus open-source français
L'éditeur de jeux vidéos Electronic Arts dispose de 70 équipes de développement sur 22 sites. Pour gérer les 1,2 To/an de développements, il a choisi un CMS open-source d'origine française.
PublicitéEditeur de jeux vidéos, Electronic Arts doit gérer chaque année 1,2 To/an de versions de ses jeux. Ces développements sont issus du travail de 70 équipes situées dans 22 sites répartis dans le monde. L'utilisation d'un simple partage de fichiers est exclu à cause à la fois du grand éclatement géographique et des exigences de sécurité sur les logiciels au coeur du métier de l'entreprise.
Suite à une obsolescence grandissante de l'outil existant, Electronic Arts a lancé la création de son projet Shift. Il s'agissait de recréer une plate-forme de gestion et de partage des versions de logiciels ludiques. Ces versions de logiciels se comportent simplement comme des documents de fort volume. L'éditeur a étudié de multiples hypothèses : création ex-nihilo interne, développements sur Sharepoint ou Oracle, différents types de CMS [gestionnaires de contenus], etc.
Au final, c'est la plate-forme open-source de gestion de contenus du Français Nuxeo qui a été retenue comme base. Celle-ci intègre notamment la gestion des métadonnées et des processus d'accès aux données. Le développement de Shift sur la base Nuxeo a pris 7 mois contre une estimation de 13 mois sur d'autres technologies. Le temps de déploiement des nouvelles versions a été divisé par deux avec le nouvel outil.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
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