Eiffage sécurise ses procédures internes avec la traçabilité et l'analyse des logs
Le groupe de BTP Eiffage a implémenté la solution Loglogic de Tibco implémentée par Devoteam.
PublicitéLe groupe Eiffage, issu de la fusion de Fougerolle et SAE en 1992, est le troisième acteur du BTP et activités connexes en France avec 71000 salariés et 13 milliards d'euros de chiffre d'affaires. En 2008, un audit révèle une traçabilité insuffisante des opérations internes, notamment en matière de flux financiers. Si toutes les opérations sont évidemment mémorisées avec historisation du qui a fait quoi, seule une réelle corrélation des différences sources de traces permettrait d'identifier de manière certaine la source d'un éventuel dysfonctionnement.
En particulier, il est nécessaire que les traces repérées puissent être suffisamment solides et corrélées pour qu'elles soient admises comme preuves lors d'une procédure judiciaire. Or les outils utilisés sont extrêmement divers à cause du périmètre considérable du groupe et de la variété de ses activités.
La mise en corrélation des différents types de logs permet également en elle-même de remonter des anomalies. Des opérations isolées peuvent en effet paraître normales mais se révéler, grâce à la corrélation de différentes sources, être frauduleuses.
Pour atteindre ses objectifs, le groupe a décidé d'implémenter Loglogic de Tibco, qui a été intégrée par Devoteam. Cet outil génère automatiquement des alertes, dont le paramétrage a été la vraie difficulté du projet.
Un an après la fin du projet, Gwénaël Rouillec, responsable sécurité informatique opérationnelle, a témoigné : « le dernier audit a montré que nous avions atteint un niveau de traçabilité supérieur à celui constaté dans le secteur bancaire, soit au delà de la norme PCI-DSS ». De plus, l'outil a permis de repérer des faiblesses structurelles de processus et d'applications qui ont été depuis améliorés. L'outil est au catalogue de service de la DSI, proposé à toutes les entités du groupe ayant un besoin de traçabilité.
Le coût du projet n'a pas été révélé.
Photo : le viaduc de Millau, réalisation emblématique de Eiffage
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire