Egis harmonise ses données et processus sur Oracle Fusion

Le groupe d'ingénierie et de conseil d'origine française a choisi le SaaS de l'éditeur américain pour rationaliser ses processus financiers, de gestion de projet et RH.
PublicitéLe groupe de conseil et d'ingénierie Egis migre sur Oracle Fusion Cloud ses processus financiers et RH. Le projet, baptisé Earth, s'appuie sur les briques ERP et HCM de l'éditeur et vise à doter le groupe d'un référentiel de données unique pour la finance, les RH, les achats et la gestion de projets, le coeur de métier de ce groupe de plus de 20 000 personnes présent dans plus de 100 pays.
Entreprise d'origine française, Egis accompagne ses clients dans des projets relatifs aux bâtiments, aux infrastructures et aux transports (exploitation d'infrastructures routières, gestion d'aéroports...). Par exemple, le groupe travaille actuellement sur le chantier du Grand Paris Express, plus grand projet d'infrastructure et d'aménagement actuel en Europe. Pour accompagner la croissance de son activité, notamment portée par de multiples rachats (avec notamment 14 acquisitions en 2023 et 2024), Egis a fait le choix de remplacer ses systèmes sur site vieillissants et d'éliminer les opérations manuelles qui perduraient dans ses processus.
Piloter la croissance à l'international
« L'évolution vers le cloud est un élément clé qui s'inscrit dans la stratégie globale d'Egis de concevoir la ville intelligente et durable du futur », dit Pierre-Yves Massille, directeur exécutif transformation, digital et sustainability du groupe de conseil et d'ingénierie, qui a réalisé 1,9 Md€ en 2023 (à moins d'un tiers en France).
Le projet, déployé sur les infrastructures cloud d'Oracle, doit permettre à Egis d'unifier ses processus et données, d'accompagner la forte croissance du groupe à l'international et d'optimiser le pilotage de ses projets. Si l'ERP couvre la gestion de projets, les achats, la comptabilité et le pilotage financier, le module HCM doit notamment assurer le suivi et la formation des collaborateurs du groupe ainsi que l'anticipation des besoins de recrutement, indique Oracle dans un communiqué.
Mis en oeuvre par la branche conseil de l'éditeur américain, le projet Earth a été déployé sur les pays pilotes que sont la France, le Royaume-Uni, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Il est en cours d'extension aux autres pays où est présent Egis.
Article rédigé par

Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire