Projets

Efficience : Le tour de force du Réseau Interministériel de l'Etat

Efficience : Le tour de force du Réseau Interministériel de l'Etat
Hélène Brisset, directrice adjointe de la DINSIC, a raconté la mise en place du Réseau Interministériel de l'Etat lors de la conférence CIO « Développer l'efficience quotidienne de la DSI » du 17 novembre 2015
Retrouvez cet article dans le CIO FOCUS n°108 !
Efficience IT : la DSI plus performante et moins chère

Efficience IT : la DSI plus performante et moins chère

Le 22 novembre 2015, CIO a organisé une Matinée Stratégique consacrée à l'Efficience IT. Transformer la DSI pour faire mieux et moins cher ? C'est possible. Les managers IT, DSI ou non, qui ont témoigné l'ont démontré. Hélène Brisset, qui a créé le Réseau Interministériel de l'Etat, a expliqué...

Découvrir

Invité à témoigner lors de la conférence CIO « Développer l'efficience quotidienne de la DSI » du 17 novembre 2015, Hélène Brisset, directrice adjointe de la DINSIC, a raconté la mise en place du Réseau Interministériel de l'Etat.

Publicité« Nous avons fait le choix de rapprocher les infrastructures des usages du numérique », a commencé par rappeler Hélène Brisset, directrice adjointe de la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat) lors de la Matinée Stratégique CIO « Développez l'efficience quotidienne de la DSI » du 17 novembre 2015. En tant que grand témoin, elle venait présenter le projet qui a mené à la mutualisation des réseaux informatiques et télécoms de l'Etat et notamment la mise en place du RIE (Réseau Interministériel de l'Etat).
« Le but affirmé dans un décret promulgué à l'été 2014 était d'unifier dans une DSI commune l'ensemble de services informatiques de l'Etat », rappelle la haut-fonctionnaire. Ce texte remplaçait celui de 1986 qui stipulait que chaque ministère avait la charge de la partie du système d'information concernant son activité. Il était donc important de mettre en place un SI unique géré par les services du Premier Ministre, d'où la création de la DINSIC, aujourd'hui dirigée par Henri Verdier, l'ancien patron d'Etalab.

Unifier 12 à 15 réseaux différents

« En 2011, nous avions entre 12 et 15 réseaux ministériels qui assuraient des fonctionnalités identiques. Il fallait donc devenir beaucoup plus efficient », commence à raconter Hélène Brisset. La question de la sécurité était également primordiale. Mieux valait avoir une seule grande ligne de défense plutôt que 15 éparpillées dans tous les sens. La DISIC est créée cette année là pour mener ces premiers chantiers. « Le cahier des charges était simple, il fallait un réseau interministériel unique et sécurisé en trois mois. Nous étions deux », se souvient la haut-fonctionnaire. la première phase a consisté à unifier les tuyaux.

Par exemple, dans les cités administratives qui rassemblent souvent de nombreux services de l'Etat, il y avait une connexion réseau pour chaque entité. « C'était comme dans un immeuble en copropriété. Chaque appartement avait sa propre connexion et son propre routeur », illustre la haut-fonctionnaire. Le fait de mettre une entrée RIE (Réseau Interministériel de l'État) et d'allouer de la bande passante à chaque département a alors permis deux choses. « D'une part nous avons des accès en fibre optique pour tout le monde alors que nous avions précédemment plusieurs prises à bas débit. D'autre part, nous avons baisser les coûts. Sur la cité administrative du Mans, cela a représenté un gain de 56% en débit et 60% en coûts », détaille Hélène Brisset. Elle poursuit : « Ces opérations ont été rendues possibles par la mise en place d'un réseau unique que nous pouvons router et cloisonner de manière sécurisé ». Tous les ministères ont ainsi un fournisseur unique.

Publicité15 000 sites reliés

Ce RIE couvre l'ensemble des sites de l'administration, des bureaux de polices aux ministères en passant par les datacenters, les sites des Finances Publiques, etc. « En tout, il y a 15 000 sites reliés par le RIE », expose Hélène Brisset. En outre, certains sont dans des zones peu couvertes par les opérateurs traditionnels à l'instar des abattoirs dont les services vétérinaires sont reliés à l'État. « Il y a une très grande élongation géographique du RIE puisqu'il est partout où l'Etat est présent », déclare la haut-fonctionnaire. Reste à gérer les susceptibilités de chacun, par exemple lorsqu'un bâtiment est déménagé ou des postes créés. « Nous avons construit le RIE avec l'aide de 12 DSI ministérielles. Elles sont avec nous au quotidien pour nous accompagner dans les changements et les modifications de la géographie du réseau », explique Hélène Brisset. Tous les ministères, même celui de la Défense, sont reliés aujourd'hui au RIE.

Au niveau de l'architecture, chacun d'entre eux héberge sa propre composante du RIE. Un Wan est ensuite déployé sur le périmètre ministériel. Tous ne sont pas encore mis en place. Le RIE est complémentaire des réseaux de crise qui sont gérés par la défense. « Nous pouvons assurer la sécurité des réseaux mais en revanche leur disponibilité dans certains cas critique ne peut être de notre ressort », explique Hélène Brisset. Vu l'élongation, le RIE ne pouvait pas tenir entièrement sur un réseau propriétaire de l'Etat, pour des raisons de coûts et de délais. Certaines architectures physiques appartiennent ainsi à des opérateurs. Pour des raisons de dépendance, l'Etat a fait le choix de s'adresser à plusieurs d'entre eux. « Néanmoins, nous maitrisons l'ensemble du routage et du paramétrage. Nous avons aussi notre propre coeur de réseau à très haut débit », précise la dirigeante. Ce coeur de réseau est basé sur l'infrastructure de Renater, le réseau de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Une cohérence primordiale

Pour réussir ce projet, il était évident qu'il fallait travailler de manière structurante avec les ministères, tout au long du projet. La cohérence était primordiale. « Même dans la phase de gestion opérationnelle, nous ne pouvons nous passer d'eux », déclare Hélène Brisset. Dans le cadre du SCN (Service à Compétence National) RIE, ce sont neuf ministères qui travaillent ensemble, notamment sur le pôle opérationnel 24/7. « Nous nous sommes aussi appuyés sur des acteurs industrielles. Nous avons choisi de faire appel à toutes les compétences existantes », rappelle la haut-fonctionnaire.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis