Tribunes

Edito : La rentrée du DSI

Edito : La rentrée du DSI
Bertrand Lemaire, rédacteur en chef de CIO

Après deux mois de pause plus ou moins complète, avec un peu de repos, c'est la rentrée. On était si bien en vacances !

PublicitéPlus moyen de reculer, malgré ce que l'on veut faire dire à Albert Einstein sur la relativité du temps : l'heure est venue. C'est la rentrée, la promesse d'un rush, d'une course, bref de quelque chose qui va se passer.
Les mois de Juillet et Août sont en principe bien calmes : ceux qui ne sont pas en vacances attendent le retour de ceux qui sont partis pour travailler avec eux. On peut en profiter pour faire un peu de ménage et de rangement, faire le point.
Certes, Microsoft en a profité pour glisser une nouvelle version de Windows. Mais cela fait bien longtemps que ce genre de lancement n'est plus un événement. Et même l'éditeur de Seattle s'est résigné à cet état de fait : Windows X évoluera désormais petit à petit. Le développement des nouveaux modes de consommation informatique, au travers du SaaS par exemple, est passé par là.
Certes, le retour de vacances commence encore par la chasse aux spams qui encombrent sa boîte aux lettres. Les organisations où il demeure impossible de lire et traiter ses courriels même à l'autre bout du monde sur son smartphone sont rares. Du coup, les vacances n'en sont plus totalement mais, au moins, au retour, la messagerie ne dégorge plus comme un égout un soir d'orage d'été.
Certes, l'actualité ne s'est pas totalement arrêtée. Mais les soupirs des journalistes s'entendaient sur Twitter lorsqu'un miracle ne se produisait pas. CIO a au moins cet avantage de pouvoir traiter des sujets plus froids, rendant notre titre assez insensible aux insolations d'été.

Mais voilà, c'est la rentrée.

Chaque direction métier va venir pleurer pour avoir le petit cadeau dont elle rêve depuis toujours puisque la méchante direction financière refuse un recours au SaaS discret. Ou peut-être la DSI a-t-elle réussi à imposer certaines règles de sûreté et la DAF quelques règles de bonne gestion.
Chaque collaborateur va venir expliquer combien il mériterait une augmentation. Sa présence est tellement indispensable au bon fonctionnement de l'entreprise. Que se passerait-il s'il partait pour un ailleurs tellement plus généreux ?
Chaque SSII, chaque éditeur, chaque prestataire... va venir annoncer une petite augmentation. Oh, pas grand'chose, rassurez-vous. Juste de quoi rester propre et digne, de quoi manger chaud ce soir et louer une chambrette avec des draps. Même s'il vous semblera que la chambrette est au Ritz et le repas chaud servi par la Tour d'Argent.

Eh oui, c'est la rentrée, c'est l'heure des budgets !

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis