Stratégie

EDF veut rentabiliser les développements Open Source de sa R&D

EDF veut rentabiliser les développements Open Source de sa R&D
Une capture d’écran de Salome, plateforme Open Source de simulation numérique. La solution, née de développements initiés en 2020, notamment avec Open Cascade et Buveau Veritas, fait partie du portefeuille de Simvia.

L'énergéticien crée Simvia, une filiale dédiée à la commercialisation de services autour de quatre solutions Open Source de simulation nées dans le giron de sa R&D.

PublicitéLe groupe EDF crée une filiale d'édition logicielle spécialisée dans les solutions de calcul et de simulation en Open Source. Cette entité, baptisée Simvia et née dans le giron de la R&D du groupe, entend commercialiser des solutions d'ingénierie auprès des bureaux d'études et entreprises industrielles et ce, à l'échelle européenne. Selon un communiqué d'EDF, l'offre se concentrera sur les calculs et modèles complexes et intensifs, répondant aux besoins des secteurs tels que le génie civil, l'aéronautique, les industries mécaniques ou encore la santé.

Concrètement, Simvia commercialisera, sur le modèle de l'Open Source, des services autour de solutions Open Source existantes (Code_aster, Code_Saturne, openTelemac et Salome) : développement d'applications spécifiques, formation des utilisateurs, hébergement de données et services de calcul haute performance. Code-aster est, par exemple, un outil de calcul spécialisé dans l'analyse des structures et dans la thermo-dynamique. De son côté, Code_Saturne est spécialisé dans les calculs de mécanique des fluides. Tandis que openTelemac se consacre à la modélisation de l'hydraulique en milieu naturel. Salome, enfin, se veut la plateforme de CAO et de visualisation exploitant ces divers moteurs de calcul.

Etendre la base d'utilisateurs, se diffuser dans de nouveaux secteurs

Ensemble, ces outils comptent aujourd'hui environ 10 000 utilisateurs répartis dans 40 pays, selon le groupe. Selon Bernard Salha, Directeur Technique Groupe et Directeur de la R&D d'EDF, la création de Simvia doit permettre d'élargir cette base d'utilisateurs, via notamment une diffusion au sein de nouveaux secteurs d'activité, tels que l'aéronautique, la mécanique de précision ou le génie civil. « Par ailleurs, les logiciels de simulation d'EDF pourront bénéficier des contributions de la communauté d'utilisateurs et de développeurs externes, les rendant ainsi plus pérennes et performants », ajoute-t-il.

Simvia, qui s'appuiera sur des partenariats avec la société d'ingénierie spécialiste de simulation Phimeca et sur l'ESN spécialisée dans l'Open Source Linagora, est présidée par Fabien Leray, qui était déjà responsable du développement commercial de la R&D d'EDF depuis le début 2023, via précisément la commercialisation des solutions Open Source de simulation nées dans le giron du groupe. Fabien Leray, qui a rejoint EDF en 2011, a notamment été l'initiateur du projet de conception numérique avancée des réacteurs nucléaires ICAREx, retenu en 2022 dans le cadre de l'appel à projet France Relance dédié à cette industrie.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis