Nominations

EDF : Nicolas Fournier succède à Vincent Niebel comme DSI groupe

EDF : Nicolas Fournier succède à Vincent Niebel comme DSI groupe
Nicolas Fournier prend la tête de la direction de la gouvernance et de la stratégie numérique d’EDF. (Photo : D.R.)

Issu du ministère des Armées, Nicolas Fournier succède à Vincent Niebel comme directeur de la gouvernance et de la stratégie numérique. Il est rattaché à Véronique Lacour, vice-présidente exécutive d'EDF en charge de la transformation et de l'efficacité opérationnelle.

PublicitéIssu de la Direction générale de l'armement (DGA), Nicolas Fournier prend la tête de la Direction de la gouvernance et de la stratégie numérique (D2GSN) d'EDF. Ce polytechnicien a effectué la quasi-totalité de sa carrière au ministère des Armées - il a rejoint la DGA en 1998 - et a occupé, depuis, plusieurs postes à responsabilités dans les systèmes d'information et le numérique au sein de cette administration. Entre 2020 et 2022, il a, en particulier, été directeur général du numérique et des systèmes d'information et de communication au sein de la DGNUM (Direction générale du numérique) du ministère des Armées.

Rattaché à la transformation et à l'efficacité opérationnelle


Directeur des plans, des programmes et du budget puis directeur de la préparation de l'avenir et de la programmation de la DGA depuis 2022, Nicolas Fournier rejoint la Direction transformation et efficacité opérationnelle (DTEO) de l'énergéticien, entité que dirige Véronique Lacour, une ancienne DSI passée notamment par Thales et Safran. Membre du Comex du groupe, la vice-présidente exécutive d'EDF pilote notamment les différentes DSI opérationnelles (nucléaire neuf, nucléaire ancien, commerce, Framatome, Enedis...), ainsi que la D2GSN, à la tête de laquelle Nicolas Fournier succède à Vincent Niebel. Issu du ministère de l'Intérieur, ce dernier a été le DSI groupe d'EDF de 2020 à la fin 2024. Il vient d'être nommé directeur adjoint de la division combustible nucléaire de la compagnie nationale.

Parmi les récents mouvements au sein de la DSI d'EDF, signalons également que Franck Michon, directeur des services informatiques et télécoms d'EDF depuis 5 ans, a pris la tête du centre d'excellence du groupe en matière de data, d'IA et de développements.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’une cartographie de vos data ?