Management

EDF utilise la démarche classique d'incubation pour son innovation interne et externe

EDF utilise la démarche classique d'incubation pour son innovation interne et externe
Jean-Yves Berthou, ‎Directeur Innovation au sein de la Direction des Services Partagés d’EDF, a mis en place une démarche en trois points pour développer l’innovation.
Retrouvez cet article dans le CIO FOCUS n°141 !
Digital Workplace : une révolution dans la révolution

Digital Workplace : une révolution dans la révolution

L'espace numérique de travail (Digital Workplace) constitue une révolution de la proximité pour les utilisateurs dans une révolution générale, la transformation numérique des entreprises. Cette révolution dans la révolution impacte le fonctionnement quotidien mais aussi la place de la DSI dans...

Découvrir

En s'appuyant sur des solutions de Yoomap, la Direction des Services Partagés d'EDF a structuré et amplifié sa démarche d'innovation collaborative.

PublicitéLa Direction des Services Partagés d'EDF compte environ 4300 collaborateurs. Elle fournit au reste du groupe EDF des prestations transverses comprenant aussi bien les applications informatiques métiers, les infrastructures IT, la comptabilité, les RH, etc. Comme beaucoup d'entreprises, elle disposait d'un système de « boîte à idées » associé à des « trophées » de l'innovation. Il y a deux ans, la direction de la DSP EDF a souhaité structurer et amplifier sa démarche d'innovation.
Un Directeur Innovation a ainsi été nommé, Jean-Yves Berthou, afin d'innover au niveau des organisations, du business, des processus internes, des offres produits... Son rôle n'est pas d'innover, par exemple, sur les manières de produire de l'énergie.

Une démarche en trois points

La première étape de la nouvelle démarche relève d'une véritable conduite du changement. « Nous avons voulu diffuser une culture de l'innovation parmi nos collaborateurs afin de faire de ceux-ci des intrapreneurs » indique Jean-Yves Berthou. Démarrés sur un objectif de « acculturer » le quart des effectifs, les séminaires et autres actions entreprises ont, au final, touché la moitié des collaborateurs ! Ces actions visaient à développer les idées de droit à l'essai, d'agilité, de disruption...
Deuxième point, la mise en place d'une organisation pour faciliter la démarche structurée d'innovation, de l'émergence au déploiement. Il s'agit d'être au plus prêt du terrain en s'appuyant sur un réseau de salariés en charge d'un rôle de relais local pour l'innovation. Pour cela, la DSP EDF s'est appuyée sur les solutions proposées par Yoomap. La plate-forme mise en place permet de recueillir les idées, de les « challenger », de les discuter... Chaque « relais » gère son domaine et il peut créer des « ateliers d'incubation » pour avancer dans la maturation de l'innovation. Il s'agit bien d'accompagner au fil des étapes.

Une démarche d'incubation classique

L'incubation, l'expérimentation puis le déploiement des innovations proposées se font dès qu'une direction accepte de la financer. Jean-Yves Berthou souligne : « c'est une démarche d'incubation classique où le projet continue s'il y a un financeur et un client. » Une analyse des gains financiers est systématiquement entreprise même si le gain direct est difficilement identifiable.
Enfin, troisième point, l'ouverture à l'extérieur. Il s'agit pour la DSP d'EDF d'identifier quelle start-up ou, plus généralement, quelle entreprise extérieure peut contribuer à quelle innovation. Pour cela, EDF sollicite différents viviers et se repose également sur une solution de Yoomap. Le module permet de lancer une procédure d'achat simplifié et de faciliter la mise en relation projet/partenaire. « En 2016, 50 start-up ont été approchées et 14 ont bénéficié d'un contrat commercial pour développer ou co-développer un produit ou un service » détaille Jean-Yves Berthou.

PublicitéUn SaaS personnalisé

EDF a mis en place deux outils fournis par le même éditeur. Yoomap édite en effet d'une part un logiciel de gestion des idées et de l'innovation (SMI : Système de Management de l'innovation) et d'autre part un logiciel de gestion de la relation avec les start-up (SURM : Start-Up Relationship Management). Les deux sont disponibles en mode SaaS mais sont personnalisés aux besoins exacts et à la charte graphique de chaque client. A la DSP d'EDF, le module SURM apparaît ainsi comme un onglet du module SMI pour faciliter la recherche d'une start-up en lien avec un projet.
La plate-forme Yoomap est interfacée avec l'annuaire d'entreprise : tous les collaborateurs ont donc systématiquement un compte. Mais des partenaires externes (hors EDF) peuvent aussi en être dotés. Sur les 4300 collaborateurs, 1000 ont proposé au moins une idée et 6000 comptes actifs existent (35 % hors DSP EDF). En tout, 870 projets ont été inscrits, 200 expérimentations sont en cours, 140 sont en déploiement et 150 ateliers d'innovation ont été organisés en un an. « Les chiffres bougent tous les jours et nous les suivons en temps réel ! » se réjouit Jean-Yves Berthou. Le coût du service est une redevance lié au nombre de comptes mais pas au compte nommé.

Une mise en oeuvre rapide liée au RSE

Le contrat avec Yoomap a été signé en janvier 2016. Dès fin mars 2016, l'outil était en production à la DSP d'EDF, avec plus de 200 idées issues du dernier semestre 2015 réinjectés. Charmes du SaaS, la plate-forme évolue en permanence et est ouverte à l'extérieur, que ce soit auprès d'externes comme auprès d'internes en mobilité.
L'outil est accessible depuis le réseau social d'entreprise. Il apporte une véritable gestion du projet dans le temps, avec des processus de gestion et de maturation. Et puis les fameux « trophées » visant à valoriser les meilleures idées ont ainsi vu la procédure de soumission très simplifiée : en un clic. « Toutes les données nécessaires sont désormais disponibles dans l'outil et il n'y a donc plus de besoin de dossier de candidature » constate Jean-Yves Berthou.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis