Eden Park adopte une solution PLM pour mieux développer ses collections
Structurer une entreprise, sans céder sur la créativité, garder l'esprit des origines, tout en se développant à l'international, c'est le double défi d'Eden Park qui s'est doté de l'outil PLM de Centric Software.
PublicitéEden Park est une marque de prêt à porter bien connue, pour son logo, un noeud papillon, et sa présence, avec 325 points de vente dans 35 pays. Des indépendants, des boutiques et des emplacements dans des grands magasins. Fondée par des rugbymens, anciens internationaux, elle mise sur l'esprit d'équipe, celui que ses sportifs et fondateurs ont vécu sous le maillot tricolore et insufflé dans leur entreprise ou leur communication.
Derrière cette image, la réalité, celle des nouvelles collections repose sur l'informatique, dans un contexte où le développement de la marque se fait avec 25 à 30% de croissance à l'international. « Nos processus étaient relativement peu informatisés » relève le président du directoire Franck Mesnel, nous utilisions des outils manuels pour développer nos collections, sans outil dédié ». La forte croissance, l'internationalisation, impliquent de structurer la conception et la mise sur le marché des collections, des produits plutôt haut de gamme. Eden Park a donc décidé d'étudier le choix d'un outil dit de PLM, product lifecycle management, en bon français : gestion du cycle de vie des produits.
Aussi bien à l'international qu'en local
Eden Park a opté pour PLM Centric 8, un outil de la société Centric Software. Elle lui assure une couverture fonctionnelle : gestion du sourcing et des matières, cadrage des collections, spécifications des produits. La plate-forme est préconfigurée pour l'activité mode, elle constitue aussi une base de données, accessible et utilisable même en l'absence de certains collaborateurs de l'équipe. Avantage supplémentaire, au-delà des aspects fonctionnels, Centric Software travaille sur le projet d'Eden Park aussi bien à l'international qu'en local, la société californienne étant présente dans les grandes capitales mondiales de la mode.
Eden Park avait besoin de se structurer à la fois pour le développement de ses nouvelles collections et dans ses implantations internationales. Surtout face à d'autres sociétés également positionnées sur le sportif haut de gamme, bref d'allier la créativité propre à son métier et la discipline d'un outil de PLM.
Article rédigé par
Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire