E-administration : les Français à la fois demandeurs et conservateurs
Harris Interactive a menée une enquête sur le sujet de la perception de la e-administration par les Français. S'ils sont demandeurs, les Français n'en restent pas moins attachés aux traditions.
PublicitéDe nombreux Français regrettent que la e-administration soit le prétexte de supprimer des contacts directs avec les membres des services publics : 47% sont de cet avis contre 25% de satisfaits et 25% souhaitant un accroissement de la dématérialisation. L'hostilité est particulièrement marquée chez les femmes, les peu diplômés et les personnes âgées. C'est le premier enseignement de l'étude menée par l'institut de sondage Harris Interactive à la demande de l'éditeur Berger Levrault.
Le principal regret des personnes interrogées est l'inadaptation d'Internet à toute la population (73% des répondants), ce qui est cohérent avec les différences notables de perception de la e-administration selon les catégories même si la conscience d'un tel problème est assez largement partagée.
Par contre, le côté pratique de la e-administration est bien souligné (58% des répondants), surtout par les hommes, les jeunes et les diplômés du supérieur. Il reste malgré tout une importante minorité à estimer les services actuels comme peu pratiques : 47% contre 49% d'un avis contraire. Encore une fois, il y a prédominance de cet avis négatif chez les personnes âgées, les femmes et les peu diplômés.
L'usage d'Internet permet de couvrir des besoins courants. 62% des répondants regrettent qu'il soit plus compliqué de poser des questions précises. 57% estiment que la e-administration ne délivre pas un meilleur service que l'administration classique.
Les Français sont donc certes séduits par la e-administration qui permet de faire aisément ses démarches de chez soi n'importe quand mais restent attachés à la qualité d'un service humain disponible en cas de difficulté.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire