E-Administration : François Baroin décide ce qu'il avait annoncé en juillet dernier
En juillet 2010, François Baroin, déjà ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat, annonçait une série de mesures de simplification se basant beaucoup sur la e-administration. En tant que désormais aussi porte-parole du gouvernement, il vient de confirmer que certaines mesures annoncées en juillet dernier vont être mises en oeuvre.
PublicitéA l'issue du Conseil des ministres, François Baroin, porte-parole du gouvernement, a annoncé une simplification du paysage numérique de l'Etat. Cela se traduira par une division par 10 des sites Internet des administrations centrales dans les deux prochaines années. Au total, l'ensemble des informations et des services de l'administration sera regroupé dans une soixantaine de sites.
En échange, le gouvernement va développer des services plus personnalisés sur ces sites. Ainsi, d'ici début 2012, le compte de « mon.service-public.fr » sera étendu au compte fiscal et à Pôle emploi, permettant aux Français de se connecter avec un même authentifiant à l'ensemble des principaux services en ligne de l'administration. François Baroin a vanté les mérites de la e-administration, avec 10 millions de contribuables ayant télé-déclarés leur impôt sur le revenu et 1,2 millions de formulaires téléchargés par mois sur service-public.fr
En matière de prospective, le gouvernement va nommer prochainement un directeur de projet sur le programme « Etalab », un portail unique des données publiques. Il favorisera la réutilisation des données publiques par des acteurs privés. Ce portail doit être mis en ligne d'ici fin 2011.
Ces mesures avaient déjà été annoncées en juillet dernier.
Article rédigé par
Jacques Cheminat avec Bertrand Lemaire
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire