Business

Du Big Data au Big Knowledge : l'indispensable complicité DSI/métiers

Du Big Data au Big Knowledge : l'indispensable complicité DSI/métiers
Retrouvez cet article dans le CIO FOCUS n°90 !
Le décisionnel transforme les données en connaissances

Le décisionnel transforme les données en connaissances

Après la vague du Big Data toujours pas digérée, voici surgir les bases de données en mémoire. En plus d'un décisionnel qui se généralise en entreprise, pour concerner tous les décideurs à partir de sources d'informations de plus en plus variées, la DSI doit aussi affronter l'exigence de temps réel...

Découvrir

CIO a réalisé une étude sur les pratiques du décisionnel dans les entreprises. La complicité DSI/métiers apparaît comme une évidence, au contraire des mots clés marketing du moment.

PublicitéLa collaboration DSI-métiers tant désirée dans bon nombre de domaines est, en matière de décisionnel, un fait. Le pilotage de ces projets est en effet largement partagé. C'est le premier enseignement de la récente étude réalisée par CIO en amont de la conférence Le décisionnel transforme les données en connaissances : du Big Data au Big Knowledge qui a eu lieu à Paris le 22 septembre 2014.
Mais les métiers attendent de leur réelle implication un bénéfice clair : une adaptation parfaite à leurs besoins. Si cela implique que chaque décisionnel soit déployé sur une plate-forme dédiée, cela ne doit pas être un problème. Et même si une plate-forme technique commune est mise en place, chaque direction métier attend sa personnalisation.
La visualisation avec des outils dédiés commence à séduire les entreprises même si une minorité est à ce jour réellement équipée. En particulier, l'accès mobile séduit... de loin. Les véritables projets restent, là aussi, minoritaires, du moins pour l'instant.

Le marketing des mots clés du moment ne fait pas recette

A l'inverse, les mots-clés du moment (Big Data, temps réel...) séduisent finalement peu les entreprises. L'implication des métiers va de pair, en effet, avec un souci de pragmatisme. Le temps réel, qui apporte un bénéfice aisé à comprendre avec l'instantanéité de l'information, est malgré tout plus populaire que le Big Data encore largement incompris.
Assez logiquement, les outils techniques du Big Data (comme Hadoop) sont peu répandus. Là encore, ce qui facile à appréhender par un non-spécialiste (comme le moteur de recherche) est plus populaire que des outils strictement réservés à des spécialistes.
La grande faiblesse des systèmes décisionnels reste malgré tout un manque de contrôle de la qualité tant des données que des requêtes et rapports réalisés. L'autonomie revendiquée et assumée des métiers entraine de fait leur pleine responsabilité, sans contrôle technique.

Téléchargez l'étude Le décisionnel transforme les données en connaissances : du Big Data au Big Knowledge

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis