DSI : les 10 signes qui montrent que vous devez changer d'entreprise

Même si c'est difficile, voici 10 signes montrent que vous avez intérêt à rechercher une nouvelle opportunité.
PublicitéSi vous êtes dans l'impasse, rassurez-vous, vous n'êtes pas seul. À un moment ou à un autre, toute carrière dans le domaine des technologies de l'information va se heurter à un mur. Certains signes indiquant que les choses ne vont pas s'améliorer. Un récent sondage a demandé à 22 000 employés d'IBM dans le monde pourquoi ils avaient quitté leur emploi précédent. Il y a quelques surprises. Près de la moitié expliquent qu'ils ne dédaigneraient pas découvrir une nouvelle opportunité même s'ils ne cherchent pas activement. La plupart des répondants (62%) ont déclaré qu'ils pourraient être tentés par la perspective d'un nouvel emploi.
« Les organisations qui réussissent à retenir les talents non seulement économisent de l'argent, mais protègent également leur capital intellectuel », souligne l'étude. La clé pour garder les bonnes personnes ? Ceux qui sont « engagés » avec leurs organisations sont cinq fois plus susceptibles de rester. Les employés ayant une expérience de travail positive sont trois fois moins susceptibles de chercher un nouvel emploi.
Nous avons fait notre propre enquête, demandant à des cadres, des recruteurs et des coachs de nous aider à identifier des signes montrant qu'il est temps de chercher de nouvelles opportunités.
L'entreprise n'est pas en bonne santé
David Parmenter, directeur de l'ingénierie pour Adobe Document Cloud, explique que si vous songez à partir, il faut d'abord examiner si votre entreprise est sur la bonne voie. Votre carrière doit être alignée avec la trajectoire de l'entreprise. « Si votre organisation est en croissance, en taille, en impact ou dans une variété de paramètres clés, rester avec elle, est probablement une bonne chose. Mais le facteur clé de votre auto-évaluation devrait être le défi. Assurez-vous que votre poste actuel ou futur offre des défis qui inspirent de nouvelles idées et une croissance personnelle. »
Partir n'est pas un drame
Les recruteurs et les dirigeants disent que si vous avez derrière vous un chemin linéaire dans votre CV, ils comprennent un départ de l'entreprise. Même de courtes périodes peuvent être explicables. Changer d'entreprise n'est plus considéré comme négatif, explique Nick Cromydas, PDG et co-fondateur de la société de recrutement Hunt Club. « Pour nous, la première chose que nous essayons de faire est de vraiment comprendre le parcours professionnel du candidat. Nous faisons cela en le questionnant. Pourquoi avez-vous changé de poste après 13 mois seulement ? Pourquoi avez-vous décidé de changer complètement de secteur ? Pourquoi avez-vous eu quatre ou cinq emplois différents en cinq ans ? »
En fait, le rythme actuel de changement dans l'informatique rend certains gestes nécessaires. « Les entreprises ont besoin de professionnels de l'informatique qui possèdent les compétences et l'expérience les plus récentes, que ce soit en matière d'intelligence artificielle, de sécurité, de science des données, d'applications SaaS, d'IoT ou de développement d'applications. De telles compétences rendent un candidat particulièrement employable dans l'environnement d'entreprise d'aujourd'hui. »
PublicitéVous allez au boulot à reculons
La plupart d'entre nous, parfois, rêvent de tout laisser tomber. Cela peut être dû à une déconnexion avec la direction, une série de projets qui créent plus de problèmes que de solutions, ou simplement un désir de changement.
Dave Denaro, vice-président de la firme Keystone Associates, identifie trois marqueurs pour déterminer si vous rêvez ou si vous avez vraiment besoin d'envisager un nouveau défi : vous perdez le goût de développer des compétences, vous cessez d'être excité en expliquant ce que vous faites dans votre travail, et peut-être le plus important : vous observez des gens qui font un travail que vous aimeriez faire.
« Quand vous redoutez le lundi matin et que vous attendez avec impatience le vendredi dès le mardi », dit-il, il est temps de partir. « Vous devriez vous demander : qu'est-ce qui me motive pour me lever chaque jour et aller au travail ? Qu'est-ce que j'ai toujours voulu faire, mais la peur me retient de faire le grand saut pour franchir le pas ? Est-ce que je passe une mauvaise journée ou une mauvaise semaine et que cette période passera ? »
Si vous occupez votre poste depuis un certain nombre d'années et qu'il n'a pas beaucoup changé, il est peut-être temps de forcer le destin. « Les recruteurs qualifient la progression à son poste de « modèle de réussite », explique Dave Denaro. « Ils utilisent cela pour sélectionner les CV et proposer des emplois à plus grande échelle. »
Quand partir ressemble à une simple étape
Robert Byron, associé, directeur de la division recherche informatique du recruteur WinterWyman, assure que les signes avant-coureurs sont assez subtils. Par exemple, ne pas être contesté, sentir qu'il n'y a aucune possibilité de promotion, constater l'hésitation de l'entreprise à dépenser pour la transformation numérique. « Ou alors, ils dépensent pour de nouvelles technologies, mais vous n'êtes pas mis sur ces projets » remarque Robert Byron. Rester et travailler sur la technologie existante pendant que les nouvelles technologies vous passent sous le nez est un suicide de carrière. »
« Il y a des avantages et des inconvénients à rester ou à partir », poursuit-il. « Les candidats qui restent longtemps au même poste sont considérés comme loyaux et stables. Mais vous pouvez également les considérer en état de stagnation si vous restez dans la même position en utilisant la même technologie, sur une longue période de temps. »
« La clé de la sécurité de l'emploi est la croissance et le développement constants, en particulier dans un domaine comme l'informatique », explique Dawn Graham. « Un autre avantage du changement d'entreprise concerne la croissance de votre réseau. L'élargissement des relations garantit que vous apporterez toujours de nouvelles informations et de nouvelles idées dans votre travail, ce qui augmente l'agilité et la commercialisation. Bien que le fait de changer de job chaque année soit un chiffon rouge, rester dans une entreprise pendant trop longtemps pourrait aussi inquiéter les recruteurs sur votre capacité d'adaptation. Les recruteurs apprécient les employés capables de naviguer avec succès dans divers environnements. »
Vous vous sentez inutiles
Un patron difficile peut rendre votre vie misérable, mais l'étude d'IBM a constaté que seulement 14 % des personnes interrogées ont quitté leur dernier poste en raison de la gestion. Beaucoup plus, 40% sont partis parce qu'ils étaient mécontents de leur travail. Et environ 18% sont partis en raison de changements organisationnels qui ont entraîné beaucoup d'incertitudes.
« De nombreux facteurs peuvent influencer cette décision et cela dépend souvent de nos préférences personnelles », explique Patrick Holder, responsable de l'acquisition des talents chez Candid Partners. « En tant que professionnels, nous passons un tiers de nos vies, parfois plus, au travail. La culture est un facteur important dans notre perception, dans notre niveau de contribution à nos relations interpersonnelles au travail. S'assurer que la culture de l'entreprise correspond à son style de travail peut avoir un impact sur la décision de rester ou de partir. »
Vous ne vous rappelez plus pourquoi vous avez accepté ce job
Leon Adato, directeur de SolarWinds, dit qu'il est temps de changer quand on ne sait plus pourquoi votre travail actuel vous a paru attrayant quand vous l'avez choisi. « À moins que vous ne soyez constamment en train de changer d'emploi, passer d'un poste à un autre ne devrait pas vous causer trop de bouleversements émotionnels. Ça arrive. En informatique, cela arrive même assez souvent. »
Selon l'étude d'IBM, sans surprise, « les millenials sont plus susceptibles d'être ouverts à de nouvelles opportunités d'emploi. Près d'un sur cinq est actuellement à la recherche d'un nouvel emploi et la moitié est prête à envisager une meilleure opportunité même si elle ne cherche pas activement. Ils sont 80% à être plus susceptibles que les baby-boomers d'être ouverts à de nouvelles opportunités d'emploi, même s'ils ne regardent pas actuellement. »
Votre entreprise montre un manque de vision
Thomas Bradbury, fondateur et PDG de WorkplaceUX, affirme que les professionnels de l'informatique méritent d'avoir un leader visionnaire, et si ce n'est pas le cas, il est temps de chercher ailleurs.
« Les grands responsables informatiques veulent faire la différence », explique Thomas Bradbury. Ils réalisent qu'il ne s'agit pas seulement des solutions techniques fournies aux clients ou aux employés. Ce n'est pas seulement une question de disponibilité et de sécurité. C'est aussi l'expérience que les utilisateurs de leurs produits et services ont qui permettent à l'entreprise de fonctionner proprement sans friction. Les responsables informatiques doivent donc rechercher des organisations qui comprennent cela et qui ne mènent pas le programme en réalisant des économies ou en faisant ce qui a déjà été fait dans le passé. Casser ces barrières en montrant au PDG que les bonnes idées et solutions dans un milieu de travail moderne sont presque toujours assorties d'économies. Mais l'agenda doit commencer par de bonnes idées, pas des économies. Les grands PDG le comprennent.
Vous êtes coincé dans le passé
Travailler avec la technologie existante pourrait être, dans certaines situations, une opportunité. Refactoriser un ancien code, par exemple, offre un travail stable à certaines entreprises et peut conduire à de nouvelles opportunités. Mais si vous ne faites que ça, il vaut mieux regarder autour de vous. Mieux vaut connaître le marché que d'avoir soudainement besoin d'un emploi et accélérer votre recherche à la volée.
« Si vous voyez que votre travail est de plus en plus répétitif et se concentre sur les solutions des entreprises plus anciennes et ne change pas de manière significative dans son approche, il est peut-être temps de changer », explique James Stanger, chef de la technologie chez CompTIA. « Pire encore, il pourrait être temps pour votre entreprise de prendre cette décision pour vous. »
Dave Denaro de Keystone Associates assure que l'objectif est de rester employable, pas seulement employé, si vous voulez une longue carrière dans l'informatique. « Les informaticiens devraient continuellement mettre en rapport leur curriculum vitae avec les offres d'emploi actuelles et trouver un moyen d'accéder à des postes qui leur permettent d'utiliser les systèmes, les langages et les concepts les plus courants. Les salariés IT sont généralement des curieux, des gens qui se forment en continu. Si leur entreprise actuelle le permet, alors génial. Sinon, ils doivent agir. »
Vous n'obtenez pas de soutien
Votre responsable direct devrait être votre meilleur avocat, dit Daniela Field, consultante principale chez Mendix, et si vous n'êtes pas dans son radar, ou si vous pensez que votre chef freine votre carrière, il est peut-être temps de partir.
« S'ils ne vous soutiennent pas ou ne vous offrent pas la possibilité de croître, c'est une bonne idée de les amener à penser à vous », explique Daniela Field. « Il faut toujours résoudre les problèmes et les idées d'abord avec le responsable. Vous soutient-il et vous aide-t-il dans votre croissance ? Progressez-vous dans votre poste ? Ce sont les types de questions que vous devriez vous poser avant de penser à trouver un nouvel emploi. »
Tout part à vau-l'eau
L'auteur et coach Christy Whitman explique que nous sommes tous conçus pour résister au changement ! Mais dans certains cas, il est dans notre intérêt de faire le saut, même si au début cela semble décourageant ou inconfortable.
« Ne pas reconnaître un sentiment croissant d'agitation, d'ennui ou d'insatisfaction dans votre travail peut orienter votre enthousiasme vers d'autres domaines de votre vie » explique Christy Whitman. Les signes que vous êtes prêts, même si vous êtes un peu méfiant, pour le changement sont parlants : une augmentation des récriminations, des rêveries sur la retraite ou un meilleur environnement de travail ou l'utilisation de stratégies d'engourdissement ou de distraction comme l'alcool ou la drogue. Tout cela est signe que quelque chose ne va pas, et plus tôt vous y serez attentifs et mieux ce sera pour vous.
Paul Hetzel / IDG News Service (adapté par Didier Barathon)
Article rédigé par

IDG News Service,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire