Business

DSI, formez vos équipes à penser 'durable'

DSI, formez vos équipes à penser 'durable'

Si vous développez des initiatives pour accroître l'éco-responsabilité de votre entreprise, vous avez besoin de personnes possédant des compétences pertinentes. Mais vous pourriez avoir à les former vous-même.

PublicitéChez Schneider Electric, Frédéric Chanfrau, vice-président de l'IT pour la gouvernance, la qualité et la gestion des fournisseurs, veut que chaque membre de la DSI de l'entreprise comprenne trois choses au sujet du « virage vert ». Tout d'abord, que la demande en énergie augmente au même moment où l'entreprise doit diminuer ses émissions de gaz à effet de serre; ensuite, que chaque employé est responsable d'aider à relever ce défi et, enfin, que déployer des technologies vertes ne doit pas nécessairement coûter plus cher. « Ils peuvent apporter leur propre pierre à l'édification d'une organisation plus écologique » déclare Frédéric Chanfrau. Mais ils doivent savoir comment.

Début 2011, Frédéric Chanfrau a lancé une formation interne chez Schneider Electric, une Université de l'Energie et des Solutions, pour fournir aux professionnels de l'IT les rudiments de la gestion d'une organisation durable. Le cours porte sur « ce que nous attendons d'eux et comment se comporter », dit-il, et il encourage tout le personnel informatique à s'inscrire. « Nous avons besoin de pratiquer étape par étape pour augmenter la prise de conscience au sein de l'organisation. »

Une orientation naturellement verte

En tant que société opérant dans le domaine de l'énergie et possédant une filiale, en l'occurence APC, qui vend des onduleurs, Schneider Electric a un intérêt naturel à sensibiliser ses employés à propos du Green IT en entreprise. Cette motivation pousse la société à être à la pointe en matière de technologies à connaître. Frédéric Chanfrau veut que le personnel IT de Schneider possède des compétences techniques, telles que la mesure de l'utilisation énergétique des centres informatiques, mais il veut aussi des stratèges qui comprennent comment l'énergie mondiale et les tendances climatiques ont un impact sur (...)

Lisez la suite dans CIO PDF 31

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis