Management

DSI de Rexel: « la DSI crée de la valeur par le dialogue avec les métiers »

DSI de Rexel: « la DSI crée de la valeur par le dialogue avec les métiers »

Après une phase de consolidation, Rexel, leader de la distribution d'équipements électriques, crée des offres verticales. L'IT accompagne cette transformation. Olivier Baldassari, DSI de Rexel, prône une vision élargie de l'informatique depuis le support des métiers jusqu'à l'intégration du Smart Grid.

PublicitéCIO : Vous faites partie de la génération des DSI qui parle Business autant qu'IT. Au quotidien, parlez-vous Business d'abord, et IT ensuite ?

Olivier Baldassari : L'IT dans la distribution est un élément clé. On ne peut pas parler d'IT sans parler Business. La culture des systèmes d'information est très forte dans notre secteur. C'est également le cas au niveau de la direction générale, avec qui nous avons des discussions régulières et qui a une excellente compréhension de l'intérêt stratégique du système d'information. Le débat sur les systèmes d'information est donc plutôt mature chez Rexel. Je ne suis pas présent au Comex mais j'y interviens régulièrement. Et je fais partie du comité IT stratégique qui se réunit deux fois par an avec le Comex.

CIO : Quels types de débat menez-vous avec la direction générale ?

Olivier Baldassari : Récemment par exemple, nous avons revu un dossier d'investissement en Australie. Nous voulions vérifier que ces investissements étaient alignés avec le plan de développement de la filiale. L'IT n'était qu'une composante de la question mais devait aider à la transformation de l'entreprise.

CIO : Allez-vous jusqu'à challenger les métiers et créez-vous de la valeur ajoutée métier ?

Olivier Baldassari : Il y a un dialogue qui peut être contradictoire. Nous pourrions apporter des idées sur la gestion des processus en matière de Supply Chain par exemple. Sinon, en matière de création de valeur ajoutée, on peut citer l'exemple du e-commerce. Le multichannel se développe. La DSI arrive en support de ces démarches. Elle contribue par exemple au développement du (...)

La suite dans CIO PDF 27

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis