DSI, conduisez le changement : adoptez l'esprit Business Technology
Le statu quo est intenable. Le changement ne peut pas être empêché. Il faut savoir l'accompagner et profiter des nouveaux modèles comme le cloud, même acheté directement par les métiers.
PublicitéLes services cloud, des applications Saas jusqu'au partage de fichiers à l'intention des consommateurs, font leur apparition au sein de votre entreprise et se fraient un chemin jusque dans les processus. Que vous le vouliez ou non, cette tendance va s'accentuer dans les huit prochaines années et le rôle de la business technology ne sera plus de mettre à disposition et de gérer ces services mais de guider les entreprises dans le choix de leurs services cloud et dans l'intégration de ces services aux autres systèmes.
Ce changement exigera de la part des équipes en charge de la business technology qu'elles acquièrent nouvelles compétences et nouvelles connaissances. L'ouvrage Cloud Computing Playbook de Forrester détaille les compétences requises et les quatre rôles essentiels que les DSI qui travaillent sur l'informatique cloud doivent développer au sein de leur entreprise pour en favoriser l'adoption.
Les collaborateurs à la pointe de la technologie optent pour des services cloud
Trois éléments auront un impact important sur les relations entre les entreprises et l'informatique :
- 1) des technologies prêtes à l'emploi et accessibles en libre-service,
- 2) des collaborateurs au fait de la technologie et
- 3) un environnement professionnel bien plus complexe. Chacun de ces éléments est lié à l'informatique, mais pourraient ensemble bouleverser le status quo actuel.
Le marché des services technologiques opère une mutation vers le libre-service, les services sont en effet de plus en plus faciles à utiliser et à consommer. Aujourd'hui, les dirigeants d'entreprise choisissent le cloud et le Saas, des options auxquelles personne ne pensait il y a tout juste encore 18 ou 24 mois. En temps de crise, ces services se démarquent par leur tarification attrayante, basée sur l'utilisation, une productivité et une optimisation de leurs fonctionnalités plus rapides.
Simultanément, les services cloud, les smartphones et les tablettes ont de plus en plus les faveurs des de ceux qui les ont découverts dans le cadre de leur vie privée et les utilisent désormais au travail. Dans un monde où les services cloud introduits par des collaborateurs à la pointe de la technologie deviennent la norme, l'informatique doit adopter un nouveau modèle de business technology, ce que Forrester appelle les « empowered BT » et définit comme suit :
Une approche technologique qui favorise l'innovation technologique dans l'entreprise dans un modèle centralisé garantissant juste ce qu'il faut de contrôle et de coordination pour répondre aux objectifs de l'entreprise.
PublicitéLa business technology garantit l'innovation pour l'ensemble de l'entreprise, tout en encourageant les responsables à adopter une nouvelle attitude : apprendre à l'entreprise à tirer profit des nouvelles technologies selon ses besoins et ses actifs. Quatre rôles clés sont cependant nécessaires :
1. Des visionnaires en matière de business technology, capables de déterminer ce que les nouvelles technologies peuvent apporter, de prendre en compte les modifications des interactions avec les clients et d'observer ce que font les autres entreprises.
2. des consultants qui apportent compétences et ressources spécialisées dont l'entreprise a besoin,
3. des intégrateurs, architectes ou développeurs du service informatique,
4. des experts de la viabilité à long terme qui donnent les directives et gèrent les barrières de sécurité.
Les barrières de sécurité dans la gestion du cloud.
Les barrières de sécurité dans la gestion du cloud.
Pour éviter les problèmes de largeur de bande que connaissent tous les services informatiques, vous devez éviter de répliquer et centraliser tout ce qui est lié à la technique au sein de l'entreprise. Les DSI doivent cesser de proposer des solutions et doivent donc se concentrer sur une chose : aider l'entreprise à faire les meilleurs choix.
La responsabilité du service informatique central lors de la gestion des services cloud doit être de définir les règles, d'articuler les moyens d'intégration et de gestion des données nécessaires à la protection des activités, puis de contrôler et gérer la conformité à ces règles. Pour ce faire, la mise en application doit être le fruit d'un partenariat entre l'entreprise, les fournisseurs de services cloud et le service informatique central. Le service informatique est en charge de la définition des besoins les plus importants, l'entreprise les intègre et les fournisseurs de services cloud en assurent la conformité. Le service informatique central doit ensuite contrôler les mises en application. En outre, lorsque les services cloud et les services internes sont liés les uns aux autres, les consultants technologiques doivent combler les écarts tout en respectant les directives définies par le service informatique central en matière d'architecture.
Au fond, s'arrêter à la définition de directives, c'est le meilleur moyen de faire en sorte que personne ne les suive. Vous devez mettre en place un dispositif de formation formel et des modes d'inspection. L'inspection doit être considérée comme faisant partie intégrante de la formation, et non comme une contrainte.
DSI, poussez votre entreprise à adopter une nouvelle façon de penser
L'adoption d'une stratégie informatique basée sur la business technology peut nécessiter de nouvelles compétences, de nouveaux collaborateurs et une nouvelle structure d'organisation, mais tous ces éléments sont secondaires : vous devez d'abord changer la façon de penser au sein de votre service informatique. Les changements à mettre en avant se résument à des actions à effectuer dès maintenant et à des comportements auxquels vous devez mettre fin.
Vous devez procéder à un audit pour identifier les services cloud déjà utilisés. Vous devez commencer à valoriser les utilisateurs à la pointe de la technologie et non plus les considérer comme des fauteurs de troubles. Vous devez également cesser de penser que le service informatique doit mettre à disposition et contrôler l'ensemble des nouveaux services. Commencez plutôt par décentraliser l'expertise technique au sein de l'entreprise grâce à l'intégration, le suivi, l'évangélisation ou autres réseaux d'innovation plus formels.
Si vous apprenez à vos collaborateurs à écouter et à s'imprégner des objectifs et des désirs de l'entreprise, puis à les transformer en solutions potentielles avant de considérer les éventuelles contraintes, vous pourrez déterminer de manière objective s'il est possible de répondre aux besoins de l'entreprise avec de nouveaux services cloud.
Pour terminer, vous devez cesser de considérer qu'une informatique unique est adaptée aux besoins de chacun. Le service informatique doit passer de la mise en application de normes et de directives à la définition et la communication des directives et des barrières de sécurité.
Article rédigé par
James Staten, Analyste principal de Forrester Research
Chez Forrester, James Staten est au service des professionnels spécialisés dans les Infrastructures & Opérations. Son expertise couvre les questions relatives aux serveurs, notamment la consolidation et la virtualisation d'infrastructures, la migration et la reconfiguration de data center (dont la transition au 10GbE), le cloud computing (public et privé) et les infrastructures high-performance computing et technical computing. James Staten a produit des analyses portant sur les bonnes pratiques en matière de consolidation IT, des nouveaux services d'outsourcing (right-sourcing), de maturation des pratiques de virtualisation, d'élaboration de stratégies de consommation du mode cloud et d'optimisation d'infrastructures web pour l'amélioration des performances. Il aide également ses clients à comprendre le paysage technique et l'offre des infrastructures serveur et virtuelles, afin de les guider dans leurs choix de serveurs lame, processeurs, plateformes de virtualisation et optimisation de leurs configurations. James Staten possède une expérience de plus de 20 ans dans l'industrie : il a travaillé comme journaliste, analyste, responsable de la stratégie et Chief Management Officer pour des entreprises telles que Sun Microsystems, Gartner, Rockwell International, Autodesk et Azul System.
James Staten, Vice-Président et Analyste Principal de Forrester Research contribue activement au blog de Forrester Infrastructure & Operations Professionals.
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire