DSI à temps partagé : un possible choix de carrière
Lancé en 2009, Groupe Référence est spécialisé dans le placement de DSI dans les entreprises de taille intermédiaire. Disposant de nombreux atouts valorisants d'un point de vue personnel et à forte valeur ajoutée côté entreprises, le métier de DSI à temps partagé nécessite cependant des prérequis.
PublicitéAprès avoir sillonné le monde de l'intégration en particulier chez Prodware, Thibault Cornudet a cofondé en 2009 - avec Jean-Marc Montels - Groupe Référence spécialisé depuis sa création dans la gestion de carrières et le placement des DSI à temps partagé dans les entreprises de taille intermédiaire. « J'ai pris conscience que la direction générale avait du mal à exploiter l'IT et les DSI qui ont envie de changer », nous a expliqué Thibault Cornudet.
Depuis 7 ans, le groupe a ainsi pu constituer un vivier d'une trentaine de DSI travaillant dans des entreprises de secteurs variés (distribution, services, e-commerce...) et ce dans différentes régions aussi bien à Paris, Lille - dont Olivier Cavrois DSI de Blanche Porte que l'on retrouvera sur l'étape lilloise de l'IT Tour le 16 novembre prochain -, Lyon, Bordeaux que Nantes. Pour chaque offre de poste poussée par Groupe Référence, près de 150 candidatures sont traitées, preuve de l'engouement pour ce type de poste dont les contours peuvent encore paraître flous.
DSI à temps partagé Vs DSI de transition
« Le DSI à temps partagé n'est pas un DSI de transition », prévient Thibault Cornudet. « Le DSI à temps partagé consacre 1 à 3 jours de sa semaine pour une entreprise sur une durée très longue qui peut aller jusqu'à 5 ans alors que bien souvent le DSI de transition est mobilisé pour des durées bien plus courtes de 6 mois environ. » En moyenne, les DSI employés par Groupe Référence et travaillant dans les entreprises par le biais d'un contrat de prestation, occupent un poste pour deux ans et demi avant de changer pour un autre client.
Du côté des entreprises, le choix de se tourner vers un DSI à temps partagé peut être motivé par deux raisons principales : « Les entreprises ont envie de régénérer leurs ressources et faire appel à des DSI capables de répondre à des besoins sur-mesure, ce que nous leur apportons via un processus de sélection rigoureux », précise Thibault Cornudet. « La question du coût est également importante pour certaines entreprises qui apprécient le côté prestation de la relation. »
Souplesse, organisation et capacité de délégation indispensables
Mais les DSI eux-mêmes semblent également trouver leur compte en embrassant un poste à temps partagé. « Un DSI dans le bancaire n'a pas vraiment la possibilité de se réorienter dans un autre secteur via un processus de recrutement traditionnel alors qu'en passant par Groupe Référence nous valorisons pour lui ses compétences auprès d'autres employeurs potentiels qui cherchent avant tout à ce qu'elles soient immédiatement opérationnelles », fait savoir Thibault Cornudet. Les aspirants au métier de DSI à temps partagé devront quoi qu'il en soit savoir faire preuve d'une bonne dose de souplesse et une grande organisation, sans compter une importante capacité à déléguer compte tenu de la spécificité de leur emploi du temps.
Publicité En 2016, Groupe Référence devrait boucler son objectif de recrutement de 1 DSI tous les deux mois et pense l'année prochaine être en mesure d'en embaucher jusqu'à 10, soit près d'un par mois. Avec un chiffre d'affaires de plus de 5 millions d'euros en croissance de 20-30% par an, Groupe Référence envisage sereinement l'avenir. Il compte aussi, aux côtés de son activité de placement de responsables IT (Référence DSI), beaucoup sur son autre activité de placement de directeurs digitaux (Référence DMD) lancée en 2014 pour poursuivre sur la voie de la croissance. Et cela semble plutôt bien parti.
Article rédigé par
Dominique Filippone, Chef des actualités LMI
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire