Management

DSI : 10 façons d'améliorer vos performances

DSI : 10 façons d'améliorer vos performances
Le travail de vos équipes ne ressemble pas à celui d'une machine, remarque Dave West, PDG de scrum.org (photo scrum.org).
Retrouvez cet article dans le CIO FOCUS n°157 !
Comment les DSI américains réussissent leurs travaux d'Hercule

Comment les DSI américains réussissent leurs travaux d'Hercule

Les épreuves rencontrées par les DSI américains sont au moins autant difficiles à relever que celles de leurs homologues français. Ce sont d'ailleurs souvent les mêmes, que ce soient des embuches technologiques, organisationnelles ou managériales. Nos confrères de CIO Etats-Unis ont raconté comment...

Découvrir

Voici les dix meilleures manières de tenir votre équipe informatique motivée sans porter attente à son moral.

PublicitéTous les responsables informatiques recherchent des performances plus rapides et plus efficaces. Quand l'informatique est moins performante, le commercial et l'innovation s'en ressentent. Un service informatique médiocre limite également la capacité d'une entreprise à répondre aux demandes changeantes du marché, allonge le temps requis pour développer et commercialiser de nouveaux produits et services et finalement dégrade la satisfaction de la clientèle.
Toutefois, l'amélioration des performances ne doit pas se faire au détriment du moral des troupes. En fait, des éléments motivés peuvent jouer un rôle majeur en incitant un service informatique plutôt somnolent à agir ! « Si vous voulez améliorer les performances informatiques, soyez impliqués », conseille Mike Guggemos, DSI d'Insight. « Très peu de bonnes décisions ont été prises en restant vissé sur une chaise. »
Voici comment diriger votre DSI sur la voie d'une meilleure performance

1. Communiquer sur les objectifs
Garder les membres de l'équipe informatique dans le brouillard tue leur moral. « Il est important que vous communiquiez à chaque membre du personnel l'état de l'entreprise et la façon dont le travail contribue à faire avancer les objectifs généraux », explique Mike Duensing, directeur technique du fournisseur d'outils d'interface utilisateur Skuid. « Ils ont besoin de sentir qu'ils jouent un rôle dans le succès de l'entreprise. »
Les responsables informatiques peuvent commencer à motiver les membres de l'équipe simplement en étant honnêtes. Nombre d'entre eux se tiennent devant leurs équipes et donnent des présentations remplies d'analogies et de tableaux, alors qu'en réalité tout ce dont ils ont besoin est d'expliquer ce qui se passe dans l'entreprise et de montrer clairement pourquoi le projet est important, explique Mike Guggemos.
Il est également important d'établir des objectifs individuels au moins tous les trimestres, puis de les passer en revue en tête-à-tête. « Pour s'assurer que les membres de votre équipe s'améliorent continuellement et s'engagent, les objectifs doivent inclure la formation et d'autres moyens de développer les compétences - techniques et / ou professionnelles », conseille Mike  Duensing.

2. Donnez à votre personnel les outils dont il a besoin pour réussir
Équiper un personnel informatique de logiciels et d'équipements inadéquats ou obsolètes peut entraîner des performances médiocres. Forcer les membres de l'équipe à perdre leur temps à exécuter des tâches monotones et facilement automatisables est également préjudiciable au succès à long terme.
« Les outils d'automatisation, tels que les outils de déploiement continu, aident le personnel à ne pas travailler sur des tâches banales et répétitives », note David R. Lee, directeur de l'exploitation du groupe Kastling, une société de conseil en stratégie informatique basée à Arlington, en Virginie. Les responsables informatiques envisagent d'utiliser des outils tels que Jenkins, Bamboo et Team City.
Mike Guggemos note qu'il n'a jamais été aussi facile d'automatiser les opérations informatiques. « Il y a un certain nombre d'outils de surveillance et de mesure que vous pouvez mettre en place aujourd'hui  et même des centaines ! La chose clé à garder à l'esprit est que la plupart des technologies modernes construites au cours des cinq dernières années les ont intégrées pour la surveillance, la gestion et, dans certains cas, pour l'autocorrection. »

Publicité3. Gardez un oeil attentif sur les niveaux de performance
Les indicateurs clés de performance (KPI) sont essentiels au suivi de la performance informatique globale. Cependant, de nombreux départements informatiques se concentrent sur les mauvais indicateurs. « Sélectionnez des indicateurs de performance sur ce qui est important pour l'entreprise et pas seulement pour l'informatique », suggère Mark Thomas, président d'Escoute Consulting, une firme de conseil en gouvernance informatique d'entreprise.
Mark Thomas préfère s'en tenir à des facteurs de succès critiques liés aux objectifs globaux de l'entreprise, ainsi qu'aux besoins des parties prenantes. Il estime que cette approche garantit que les outils de mesure seront étroitement axés sur la collecte, l'analyse, la notification et la réponse à des signes vitaux spécifiques. « Beaucoup de ces KPI peuvent également être utilisés comme des indicateurs de risque clés (KRI) qui peuvent alerter la gestion informatique des risques émergents qui pourraient avoir un effet négatif sur la satisfaction des besoins des parties prenantes », note Mark Thomas

4. Surveillez les signes d'épuisement professionnels de votre équipe
Travailler dur c'est génial. Mais un travail excessif entraîne la frustration, les erreurs et la baisse de la productivité. David R. Lee croit que la meilleure approche est de s'attaquer à l'épuisement professionnel pour s'assurer que cela n'arrive jamais. « Pour éviter l'épuisement du personnel, il doit y avoir des semaines plus faciles incorporées dans l'agenda  de chaque membre du personnel », dit-il.
Mike Orosz, directeur chargé de la transformation et de la technologie de Citrix, va plus loin : « Faites une promenade avec des collègues, déjeunez ensemble, arrêtez-vous pour une pause-café rapide », conseille-t-il. « Ces pauses simples peuvent favoriser un environnement d'équipe collaborative plus étroit qui aura un impact positif sur la performance. »
Des plans et des calendriers de projet réalistes et pleinement développés jouent également un rôle important dans la prévention de l'épuisement professionnel du personnel. « Trop souvent, les équipes reçoivent des projets à court préavis, non budgétisés et non prévus sans tenir compte de ce qu'ils ont déjà dans leurs portefeuilles », explique Mike Guggemos. « C'est probablement l'un des plus grands échecs dans le leadership informatique et cela se produit tout le temps. »

5. Garder les équipes engagées et satisfaites
L'un des secrets les mieux gardés de la gestion informatique est l'art de concevoir des objectifs en cascade. « Cette technique n'est pas nouvelle, mais est un principe clé dans la gouvernance et la gestion de la performance dans une organisation », note Mark Thomas.
Une cascade d'objectifs est une méthode de déconstruction et de traduction des objectifs d'un niveau d'organisation à l'autre. C'est la tâche du gestionnaire de décrire les contributions que les membres de son équipe peuvent apporter pour atteindre les résultats au niveau suivant. « Cela permet à chaque personne de reconnaître la valeur des réalisations des objectifs et comment leurs contributions affectent la réalisation des bénéfices », observe Mark Thomas.

6. Résister à la tentation de micro-gérer
Comme les parents avec un enfant qui apprend à faire de la bicyclette, il est presque impossible pour de nombreux responsables informatiques de laisser faire et de permettre à leur équipe de vaciller et de tomber en apprenant à s'autogérer.
« Les dirigeants informatiques diront qu'ils favorisent l'autonomie de leurs équipes, mais dès que quelque chose tourne mal, ils reprennent les rênes et retournent à leur micro-gestion », explique Alan Zucker, directeur fondateur de Project Management Essentials, une société qui fournit des services de gestion de projet et de développement logiciel.  « C'est une réaction commune, mais s'ils veulent créer une nouvelle culture, ils doivent démontrer leur capacité à respecter les changements. »
« Les fondamentaux sont importants », ajoute Mike Guggemos. « Les équipes de direction et de gestion doivent être impliquées dans les projets, mais il est essentiel qu'elles le fassent avec une approche en douceur. »

7. Encourager l'approfondissement des connaissances
Un chef de service informatique performant dynamise et motive ses équipes en leur offrant des opportunités d'avancement et d'évolution en compétences. « Donner aux membres de l'équipe la possibilité d'assister à des conférences et à des événements professionnels les exposera non seulement à de nouvelles idées et technologies, mais aussi à leur routine, améliorant ainsi leur moral », explique M. Orosz.

8. Envisager de nouvelles approches
Le plus grand coup de pouce pour la performance informatique a été l'arrivée de méthodes agiles et DevOps, qui aident à rapprocher les équipes métier et informatiques, souligne Chris Fielding, CIO de Sungard Availability Services. « Cela donne à l'équipe une plus grande influence sur les priorités de livraison, conduisant souvent à des solutions plus simples, mieux adaptées aux processus métiers et plus faciles à mettre en oeuvre. »
« Les entreprises doivent cesser de penser au travail comme à une machine que vous pouvez optimiser en tirant certains leviers », déclare Dave West, PDG de Scrum.org, qui offre des formations sur la livraison de logiciels, des évaluations et des services de certification. « Au lieu de cela, pensez de façon holistique à l'environnement dans lequel les équipes travaillent et à la manière dont la vision de ce travail peut être amenée aux équipes extérieures. »

9. Utiliser les dernières techniques de gestion éprouvées
De nombreux responsables informatiques sont investis dans leur rôle uniquement sur la base de leur expertise technologique, ne recevant qu'une formation limitée en gestion. « Ils ont tendance à suivre les pratiques de gestion 1.0 ou peut-être de gestion 2.0 », explique Alan Zucker. « Ils pensent soit à leur personnel en tant que widgets de ressources 1.0 ou que les processus de gestion 2.0 sont la solution en apportant une vision 360. »
D'autre part, la gestion 3.0 reconnaît la complexité de l'environnement opérationnel actuel et le pouvoir des individus motivés pour résoudre les problèmes. « Accepter la gestion 3.0 et la mettre en oeuvre exige beaucoup de confiance et de courage de la part de la direction et des dirigeants », observe Alan Zucker.

10. Rechercher des points de vue extérieurs
Les responsables informatiques sont souvent si proches des problèmes technologiques qu'ils ne peuvent pas voir ou apprécier toute la portée de l'impact de leur département sur d'autres secteurs d'activité. « Avoir des regards externes peut aider à reconnaître son impact, ainsi que d'offrir des perspectives puissantes sur les tendances de l'industrie et les outils qui pourraient être efficaces pour aider à améliorer la gestion de la performance », explique Mark Thomas.
« Parfois, il est bon de demander des conseils et des soutiens externes de la même manière qu'un entraîneur aide un athlète à regarder sa performance d'une manière différente », ajoute Dave West. Mais un coach ne peut, au mieux, que fournir des informations intéressantes sur les pratiques de travail d'une organisation. « Seules les personnes au coeur de l'organisation peuvent créer le  changement », conseille-t-il.

John Edwards / IDG News Service (traduit et adapté par Didier Barathon)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis