Doter les métiers d'outils leur délivrant de la valeur
« Notre grand défi est de mettre en place une infrastructure distribuée collaborative » explique Patrick Hereng, CIO groupe de Total.
PublicitéLe groupe Total est le cinquième groupe pétrolier mondial, totalement intégré sur toute la chaine de la production à la distribution. 95 000 collaborateurs dans 135 pays participent ainsi aux branches Energies Nouvelles, Exploration-Production, Raffinage-Distribution et Chimie. Très souvent, les activités de Total se déroulent dans des lieux isolés : en pleine mer, dans des déserts, etc. Faute d'infrastructures pré-existantes, Total est souvent obligé d'installer la sienne propre.
2000 collaborateurs sont intégrés dans les cinq DSI, à raison d'une par branche et la DSI groupe. Le budget informatique global est de un milliard d'euros.
Le groupe met en place aujourd'hui une infrastructure distribuée collaborative, notamment un réseau social d'entreprise. L'objectif est de dépasser la phase industrielle de l'époque de la fusion avec Elf et Fina avec une implémentation commune de SAP : il s'agit aujourd'hui de doter les métiers d'outils capables de leur apporter de la valeur et d'être plus efficaces, notamment du décisionnel. Au niveau de l'exploration-production, une stratégie nouvelle de recherche impliquera de multiplier les capacités de calcul par 20.
Patrick Hereng a également son opinion sur l'évolution du métier de DSI.
L'interview de Patrick Hereng en vidéo
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire