Dossier patient : deux hopitaux français de plus certifiés au niveau 6 de maturité du modèle EMRAM
L'adoption du dossier patient informatisé progresse dans les hôpitaux français. Deux hôpitaux, un à Paris et l'autre à Montpellier, viennent d'être certifiés au niveau de maturité 6 par l'HIMSS.
PublicitéL'HIMSS promeut au niveau mondial l'adoption d'un système d'information clinique (ou dossier patient) parfaitement intégrée dans les établissements de soin. L'association professionnelle vient de reconnaître que deux établissements hospitaliers français avaient atteint le niveau de maturité 6 du référentiel EMRAM (voir encadré ci-dessous). Cela implique que ces établissements disposent d'un dossier patient bien intégré au système d'information global, notamment le circuit du médicament, et qu'il dispose d'une aide à la décision efficace pour relever les non-conformités avec les bonnes pratiques médicales.
Le premier est le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph. Grâce à ses 2200 professionnels de santé et 612 lits et places d'hospitalisation court séjour, cet hôpital privé sans but lucratif assure plus de 50 000 prises en charges/traitements par an et 200 000 consultations environ dans ses 5 pôles cliniques et médico-techniques. Il dispose également d'un Institut de formation en soins infirmiers et est certifié V2010 par la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis 2010.
Le second est le CHRU de Montpellier. Celui-ci regroupe huit établissements et emploie plus de 11 000 personnes dont 1 300 médecins. Ce septième CHRU de France dispose de 2 776 lits et places, répartis en 13 pôles hospitalo-universitaires, pour assurer plus de 200 000 hospitalisations, environ 530 000 consultations et 3 400 naissances chaque année.
Les deux établissements sont équipés de solutions Medasys pour leurs systèmes d'information cliniques. L'objectif à terme est d'aboutir au niveau 7 de maturité avec un hôpital totalement sans papier.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire