Projets

Doktorpocket blinde son application e-santé Wizvi

Doktorpocket blinde son application e-santé Wizvi
David Bilfeld, fondateur de Doktorpocket, a sécurisé l'application e-santé Wizvi avec Inwebo

Doktorpocket propose une application, Wizvi, mettant en relation les patients et les pharmaciens à travers le parcours de santé. Pour sécuriser les accès, l'éditeur a choisi la solution d'authentification forte Inwebo.

PublicitéLe parcours santé d'un patient est loin d'un long fleuve tranquille et le numérique peut faciliter les choses. Partant de ce constat, David Bilfeld, médecin à Toulouse a décidé de créer une application, baptisée Wizvi. Dans sa démarche, il a été soutenu par le laboratoire pharmaceutique Mylan. La problématique de la numérisation du parcours de santé est à plusieurs niveaux, « dans les échanges entre le patient et les pharmaciens, l'intégration des documents (carte vitale, attestation de sécurité sociale, mutuelles), les alertes sur la prise des médicaments », souligne David Bilfeld. Les populations concernées sont aussi variées, « les populations jeunes ou les mères de famille qui veulent envoyer les ordonnances très vite, les personnes âgées entre 50 et 70 ans qui sont très connectées ou des profils comme les infirmières qui ont besoin d'envoyer les ordonnances à la pharmacie ».

Le médecin a du faire preuve d'évangélisation auprès des pharmacies, « car c'est une démarche nouvelle ». Au sein des officines, il y a souvent plusieurs postes, l'éditeur avait besoin d'une solution de sécurisation des données facile à installer. Le choix s'est porté sur le service d'authentification forte Inwebo. « Elle était simple, très facile à mettre en place et très réactive avec des API », déclare le praticien. L'intégration de la solution s'est déroulée en moins d'un mois au sein de l'application, répondant ainsi à l'obligation de « security by design » au regard du RGPD et aux exigences du référentiel PGSSI-S (politique générale de la sécurité des systèmes d'information de santé).

Gain de temps et rappel des prises de médicament

Concrètement, les patients après avoir rempli un questionnaire sur le nom de leur médecin, et de leur pharmacie, ainsi que le passeport de santé intégrant la mutuelle, la carte Vitale, le carnet de vaccination) peuvent envoyer des photos des ordonnances à leur pharmacie pour la préparation des médicaments. La communication s'effectue par un canal sécurisé. Côté pharmacie, l'application permet de gérer les ordonnances, « si l'écriture est illisible, le pharmacien peut téléphoner au médecin pour des explications », glisse avec humour David Bilfeld. Le gain de temps est réel, car les préparateurs peuvent organiser les piluliers pendant les heures creuses. L'application sert aussi au rappel des prises auprès du patient. Une étude montre que 6 patients sur 10 suivent mal leur traitement.

Aujourd'hui, l'application a été déployée auprès de 40 000 patients, 4500 pharmaciens et plus de 10 000 médecins. Avec Inwebo, Doktorpocket a réussi à établir un lien de confiance et faire de la e-santé une réalité pour l'ensemble de la chaîne de la valeur.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis