Dix façons dont l'inflation se répercute sur l'IT

L'inflation touche aussi l'IT. CIO États-Unis a recensé dix domaines où elle se faire ressentir, ainsi que les stratégies déployées par les DSI pour faire face à ces hausses des prix.
PublicitéAlors que l'inflation augmente dans le monde entier, les DSI élaborent des stratégies pour faire face à la hausse des prix des fournitures, des services et des talents informatiques, en repensant les portefeuilles IT, en redéfinissant leurs priorités de dépenses et en affûtant l'efficacité opérationnelle. En tant que DSI d'une organisation d'envergure mondiale, Bob Johnson, CIO de l'Université américaine de Paris, surveille attentivement la situation économique mondiale. « Chaque fois qu'un vent mauvais souffle n'importe où dans le monde, cela nous affecte », observe-t-il. Il n'est donc pas surprenant qu'il ressente déjà l'impact de l'inflation : avec l'augmentation des coûts, Bob Johnson dit craindre que son budget IT ne couvre pas tous les travaux qu'il était censé financer. Les euros n'offrent tout simplement pas la même marge de manoeuvre qu'autrefois, dit-il, pas plus que les dollars.
Cette dynamique amène Bob Johnson à ajuster ses plans, à rechercher des domaines qu'il peut consolider et normaliser pour créer des gains d'efficacité, afin que les économies puissent aider à financer les initiatives de transformation que l'université souhaite toujours poursuivre. « Je vais devoir être beaucoup plus créatif et réfléchir à des moyens d'optimiser mes ressources », ajoute-t-il. D'autres DSI témoignent eux aussi ressentir les effets de l'inflation de multiples façons. « Nous ressentons l'impact de l'inflation à travers des hausses de prix dans le coût du matériel, de l'équipement et des services. En outre, la montée des prix à la consommation et son impact sur l'inflation des salaires rendent l'acquisition et la rétention des talents plus exposées à la concurrence », résume Nicholas Colisto, CIO du groupe spécialisé dans les adhésifs, technologies d'emballage et d'étiquetage Avery Dennison. Voici un aperçu de dix domaines dans lesquels l'impact de l'inflation se fait particulièrement ressentir pour les DSI.
1. Un discours intégrant l'économie au sens large
Selon l'enquête 2022 sur les PDG du Conference Board, l'inflation se classe au deuxième rang sur la liste des problèmes qui préoccupent les dirigeants d'entreprises, juste après l'impact toujours présent de la pandémie de COVID-19. En 2021, l'inflation se classait au 22e rang sur la liste des inquiétudes des PDG. Ce n'est pas surprenant, conviennent les experts, car de nombreux dirigeants n'ont aucune expérience de telles conditions économiques. « L'inflation est pour la plupart des entreprises un tournant inconnu », affirme Rick Villars, vice-président du groupe de recherche mondiale chez IDC et analyste principal du rapport de mars 2022 intitulé « Dépenses informatiques et inflation, des leviers pour l'innovation numérique, mais un besoin croissant de responsabilisation financière de l'IT. » De plus, note Rick Villars, l'IT en était à ses balbutiements lorsque l'inflation a frappé pour la dernière fois.
PublicitéCompte tenu de tout cela, Rick Villars et d'autres affirment que les DSI doivent s'éduquer sur le sujet, comprendre comment les actions gouvernementales et réglementaires peuvent avoir un impact sur l'économie et, en fin de compte, sur leurs propres organisations, et comment ils pourraient répondre au mieux à cette situation. « En tant que DSI, vous êtes définitivement embarqué avec le reste de l'équipe dirigeante pour faire face à ces pressions inflationnistes », souligne Caren Shiozaki, vice-présidente exécutive et CIO de TMST (Thornburg Mortgage) et membre du groupe de travail sur les tendances émergentes dans l'association de gouvernance informatique Isaca. « Les PDG essaient de comprendre comment être résilients dans un monde incertain, et ils vont se tourner vers les DSI pour y parvenir. Donc, en tant que CIO, vous devez avoir une vision holistique des enjeux économiques globaux. »
2. Des coûts du travail en augmentation
La demande de talents technologiques reste élevée. CompTIA, une association à but non lucratif pour l'industrie IT, a compté plus de 443 000 offres d'emploi pour des postes technologiques aux États-Unis en avril, ce qui porte le total à 1,6 million rien que pour 2022. Cela représente une augmentation de 40 % des postes technologiques aux États-Unis par rapport à la même période en 2021. Dans le même temps, CompTIA évalue le taux de chômage des profils technologiques aux USA à 1,3 %. Ces chiffres, qui se retrouvent un peu partout avec la crise mondiale des talents IT, cumulés à l'inflation globale, signifient que les DSI sont sous pression pour augmenter les salaires, pointe John-David Lovelock, vice-président de la recherche et analyste distingué dans l'équipe directeurs généraux de Gartner. « Les salaires sont le grand sujet, le recrutement est un gros enjeu, et les DSI vont probablement perdre cette guerre des talents », estime John-David Lovelock.
Selon John-David Lovelock, les entreprises technologiques, les fournisseurs de services managés et les autres professionnels du secteur sont mieux placés pour verser des primes à la signature et des bonus de rétention plus importants ainsi que des salaires plus élevés que la plupart des départements IT au sein des entreprises. Par conséquent, les DSI continueront de faire face à une pénurie de personnel même s'ils sont en mesure d'augmenter le salaire qu'ils offrent. En plus de cela, ils paieront davantage pour acquérir des collaborateurs supplémentaires. Par exemple, John-David Lovelock cite une étude de Gartner montrant que les dépenses des départements IT en services de conseil augmentent cette année de 11 %.
3. Une hausse des coûts contractuels
Les DSI ne sont certainement pas les seuls à faire face à des pénuries de personnel et à la hausse associée des coûts d'embauche et de rétention des talents. Les fournisseurs de services managés et les entreprises de technologie ressentent également ces tensions, note John-David Lovelock. Ces derniers subissent également des coûts plus élevés dans d'autres domaines. « Et ils commencent donc dès maintenant à imposer des augmentations de prix aux DSI », poursuit le vice-président de la recherche chez Gartner.
Bob Johnson peut en témoigner. Il indique voir ses coûts de contrat augmenter, notant qu'un fournisseur de logiciels en tant que service a proposé un contrat avec une augmentation de 25% par rapport au prix de l'année dernière pour le même service. Bob Johnson confie qu'il est toujours en négociations, mais admet qu'il se prépare à un choc plus durable. « Je me demande si ce n'est que la première de nombreuses augmentations ? »
4. Peu ou pas de zones refuges
Les DSI ont traditionnellement recouru à la délocalisation pour aider à maîtriser leurs coûts de personnel. Mais avec l'inflation actuelle présente au niveau mondial, les DSI découvrent que cette approche est inefficace, indique Emily Lewis-Pinnell, vice-présidente et responsable des pratiques cloud pour NTT Data Services, une société mondiale de conseil IT.
Par exemple, Emily Lewis-Pinnell relate qu'elle voit les salaires en Inde, une plaque tournante bien établie pour les entreprises fournissant des services IT aux États-Unis et dans d'autres pays, doubler, voire tripler. D'autres régions n'ont pas connu une augmentation aussi forte des salaires, mais elles connaissent toutefois une inflation qui va faire grimper les coûts qu'elles facturent. « Je constate que partout les salaires sont en hausse », dit-elle. « Nous voyons maintenant des DSI explorer d'autres régions, essayant de trouver de nouvelles zones où les coûts sont moins tirés vers le haut. »
5. Davantage de discipline budgétaire
Bien que les DSI ne soient guère connus pour être dépensiers, Rick Villars affirme que l'inflation oblige les DSI à prêter encore plus d'attention aux orientations de leurs budgets. « Nous passons de coûts stables ou en baisse à des coûts en hausse. Alors maintenant, quand nous parlons aux DSI, ils nous demandent s'ils vont devoir surveiller davantage leurs coûts », observe-t-il.
Pour Rick Villars, il y a des défis à relever dans cette tâche. La plupart des départements IT disposent de fonctions d'approvisionnement bien organisées et de solides modèles de dépenses CapEx, mais bon nombre des pratiques éprouvées qui ont permis de contrôler les coûts au cours des dernières années, lorsque l'IT avait plus de dépenses d'investissement, n'aideront pas à l'ère du SaaS, des services d'abonnement et des modèles basés sur l'usage. Mais Rick Villars ajoute : « Il y a encore de l'espace pour gagner en efficacité, même si vous ne pouvez pas utiliser les anciens mécanismes. »
6. Des factures (encore) plus élevées en raison des arriérés
L'IT n'est pas à l'abri des problèmes actuels sur la chaîne d'approvisionnement. Les DSI affirment qu'ils sont confrontés à des délais de livraison beaucoup plus longs pour les produits technologiques d'entreprise standard, tels que les postes de travail et les serveurs. En conséquence, les DSI s'attendent à payer plus. « Les DSI nous disent qu'ils ne sont pas affectés maintenant, mais quand ils se penchent sur 2023 et 2024, ils pensent que l'inflation et les arriérés affecteront les prix. Ils s'attendent à des prix plus élevés la prochaine fois qu'ils concluront un accord », avance Rick Villars. « Ils anticipent qu'ils paieront plus. »
Caren Shiozaki confie qu'elle a vu les délais de livraison augmenter considérablement, affirmant que les articles qu'elle pouvait obtenir en une semaine avant la pandémie mettent désormais des mois à arriver. Elle travaille plus étroitement avec son équipe achat pour examiner les nouveaux contrats et ceux existants, en vue de trouver des opportunités d'économies à travers des renégociations, l'ajustement des délais de livraison ou le changement et la consolidation des fournisseurs. « Cela a toujours été une bonne pratique », observe-t-elle, « mais cela n'a pas toujours eu la même importance qu'aujourd'hui. »
7. Des tarifs majorés pour obtenir immédiatement les produits nécessaires
Les entreprises déplacent leurs employés en travail à distance (ce dernier ayant entraîné une augmentation de la demande d'ordinateurs portables et d'autres matériels en 2020 et 2021) vers des environnements hybrides, ce qui entraîne une nouvelle série d'achats d'équipements.
En conséquence, John-David Lovelock confirme que certains DSI ont besoin d'équipements tout de suite. Cependant, ils doivent s'attendre à payer des majorations s'ils veulent obtenir ces articles le plus tôt possible. John-David Lovelock estime que l'inflation n'est pas la seule responsable de ces surcoûts ; il s'agit plutôt d'un mélange de facteurs - les confinements liés au Covid qui ont un impact sur les usines de fabrication en Asie, les problèmes de chaîne d'approvisionnement, la demande qui dépasse l'offre tout autant que l'inflation. « Certains DSI accepteront une livraison ultérieure plutôt que de payer les majorations, mais les DSI qui sont prêts à payer plus peuvent obtenir leurs biens tout de suite, car payer plus les placera en tête de file », observe John-David Lovelock.
8. Un focus sur l'efficacité tout autant que sur l'innovation
Cherchant à se prémunir contre l'inflation du mieux qu'ils peuvent, les dirigeants recherchent des moyens de réduire les coûts et ils se tournent vers les DSI pour trouver des réponses à travers la technologie. C'est une tendance qui n'a pas été observée de manière significative depuis la dernière récession.
Mais Caren Shiozaki constate qu'elle et d'autres DSI ne peuvent pas se concentrer uniquement sur l'efficacité opérationnelle ces jours-ci, comme ce fut le cas dans les périodes passées, même si la recherche d'efficacité pour réduire les coûts devient une priorité accrue pour conjurer les impacts de l'inflation. « Vous pouvez devenir une organisation avare et allégée, mais cela ne devrait pas se faire au détriment d'une forme d'innovation qui vous permettra de prospérer à l'avenir », prévient Caren Shiozaki. « La résilience ne consiste pas seulement à réduire les coûts. Il s'agit de pouvoir rebondir, et rebondir dans le futur nécessitera des investissements continus dans l'innovation. Vous devez être capable de vous distinguer des concurrents, et si vous ne vous concentrez que sur l'efficacité, vous perdrez votre pertinence. » Elle ajoute : « Je pense qu'il y a un certain nombre de DSI qui a toujours fait cela, mais compte tenu du fait que nous avons tous traversé la vague de la transformation numérique, cet équilibre entre efficacité et innovation a été davantage mis en avant. »
9. Davantage d'investissements technologiques
De façon similaire, certains DSI accélèrent les initiatives IT pour aider leurs organisations à faire face à la hausse des coûts, constate Emily Lewis-Pinnell. Elle s'attend à ce que davantage de DSI avancent les plannings des projets de transformation, tels que ceux qui utilisent l'analyse, l'apprentissage automatique et l'automatisation, car ils peuvent apporter des gains d'efficacité et augmenter la productivité. « Il s'agit de la valeur que les DSI peuvent apporter à l'entreprise », explique-t-elle. « C'est la valeur que l'IT peut apporter pour aider à atténuer les pressions que l'inflation exerce sur l'entreprise dans son ensemble. »
Nicholas Colisto indique qu'il investit dans l'automatisation et d'autres technologies en réponse à l'inflation : « Nous investissons dans des programmes d'hyper-automatisation pour tirer parti de toutes les technologies d'automatisation pertinentes, afin d'automatiser les processus au sein de l'IT et d'autres fonctions et de faire en sorte d'augmenter l'engagement des clients, d'optimiser les coûts et de réduire les risques. »
10. La gestion de la demande
Compte tenu de toutes les manières dont l'inflation - ainsi que les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, la pandémie persistante et la possibilité d'une récession, frappent l'IT et les affaires en général, les DSI et leurs collègues du comité de direction commencent à réévaluer les initiatives pour s'assurer qu'elles ont toujours un sens et si elles sont toujours correctement hiérarchisées, note Emily Lewis-Pinnell. « Il s'agit d'être stratégique sur l'endroit où l'argent est dépensé et l'obtention des résultats souhaités », dit-elle.
Ce n'est pas un nouveau calcul, mais les experts reconnaissent que les chiffres qu'ils utilisent pour calculer les rendements et prendre des décisions ont changé à mesure que l'inflation et d'autres pressions modifient les besoins des entreprises. « La demande d'initiatives métiers numériques n'a jamais été aussi forte et nous recalibrons notre portefeuille de projets et de services en étant plus exigeants quant aux programmes que nous initions », confie Nicholas Colisto. « Nous nous concentrons délibérément sur des initiatives impératives d'un point de vie stratégique et nous évitons de surcharger nos équipes. Nous reconnaissons l'importance de protéger la santé et le bien-être des membres de notre équipe tout en veillant à continuer de répondre aux besoins de notre entreprise. »
Article rédigé par
Mary K. Pratt, IDGNS (adapté par Aurélie Chandèze)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire