Dix conseils pour que les équipes IT soient plus productives

Pour être plus productives, impliquées et performantes, les équipes IT doivent se débarrasser de dix mauvaises habitudes nuisant à leur santé.
PublicitéAu fil des ans, nous avons développé des styles de travail et adopté des habitudes qui nuisent à notre santé physique, mentale et émotionnelle. Cela a eu un impact négatif sur notre implication et notre performance. Pire, ces habitudes ont contré les méthodes développées pour accroître implication et performance professionnelles selon Leigh Stringer, un spécialiste de la conception du lieu de travail, écrivain, chercheur et auteur de « The Healthy Workplace » [Le lieu de travail sain].
« Le problème n'est pas que nous sommes des gens incompétents, ou que nous ne travaillons pas dur. Le problème est que ce dont nos esprits et nos corps ont besoin au minimum est en conflit avec nos habitudes de travail. Nous sommes tellement concentrés sur le travail, sur l'obtention des choses, que nous avons changé la façon dont nous mangeons, nous nous déplaçons ou nous dormons d'une manière qui est en fait contre-productive », explique Leigh Stringer.
Pour disposer d'un milieu de travail sain, Leigh Stringer donne des exemples de dix mauvaises habitudes dont vous devez vous débarrasser immédiatement, avec une méthode pour commencer à y renoncer.
1 - Rester assis au travail
Vous avez déjà souvent lu ou entendu dire que rester assis pendant de longues périodes de temps est mauvais pour votre santé. La position assise prolongée peut provoquer, entre autres, la thrombose veineuse profonde et affecter votre santé cardiaque et métabolique. En fait, la question n'est pas que nous nous asseyons, le problème est que beaucoup d'entre s'assoient et travaillent sans se lever ou ou marcher pendant de nombreuses heures, dénonce Leigh Stringer. Bien sûr, selon elle, de la même façon, l'extrême inverse n'est pas une réponse adaptée pour la plupart d'entre nous, par exemple la marche au bureau sur un tapis roulant pendant huit heures par jour.
Au lieu de cela, levez-vous toutes les 30 minutes et marchez environ chaque heure et demie, même si c'est juste pour quelques minutes. Si vous pouvez demander un bureau debout, essayez. Si vous ne pouvez pas, au moins essayez de trouver des surfaces autour de votre lieu de travail qui sont à une hauteur de bar où vous pouvez vous tenir et travailler pendant quelques minutes chaque jour. Vous pouvez également prendre des appels téléphoniques, regarder des présentations, lire ou effectuer d'autres activités tout en étant debout, ou même en marchant.
2 - Utiliser exclusivement l'ascenseur
Les ascenseurs, dans les bâtiments modernes, sont généralement placés en avant et au centre, ce qui est excellent du point de vue de la « conception universelle » et de l'accessibilité pour les personnes handicapées. Toutefois, si vous n'avez pas besoin de l'ascenseur, vous manquez une occasion de faire un choix plus sain.
Au lieu de l'utiliser, prenez les escaliers et déployez des panneaux pour encourager l'utilisation des escaliers dans votre bureau, recommande Leigh Stringer. Vous pouvez peindre la cage d'escalier d'une couleur plus claire de sorte qu'il semble plus lumineux et que l'utiliser suscite moins d'appréhension. Ajoutez une oeuvre d'art dans la cage d'escalier pour lui donner une touche personnelle et y ajouter un intérêt visuel. Dans certains bâtiments, on retire la musique des ascenseurs et on la met dans les escaliers pour rendre l'usage de l'escalier plus attirant. Enfin, si le règlement intérieur du bâtiment le permet, vous pouvez installer un groom magnétique pour tenir ouverte la porte de la cage d'escalier qui se désactivera en cas d'incendie. Psychologiquement, un escalier plus ouvert est ressenti comme plus sûr, ce qui augmente l'utilisation.
« Voulez-vous une astuce très simple pour encourager l'utilisation des escaliers ? Les études montrent que mettre en place des panneaux expliquant les avantages pour la santé de prendre les escaliers (comme un panneau dans le hall d'ascenseur qui montre combien de calories vous pouvez brûler) permet d'accroître l'utilisation des escaliers de 54% », observe Leigh Stringer.
Publicité3 - Manger sans y focaliser son attention
Manger pendant que votre tête se concentre sur autre chose entraîne généralement le fait de manger plus rapidement et de consommer plus de calories que si vous étiez assis à une table à manger en prêtant attention à ce que vous mangez, explique Leigh Stringer. Peut-on trouver encore pire que de manger à son bureau ? Oui, manger de la nourriture à emporter à son bureau. Les Américains mangent dans un restaurant cinq fois par semaine, selon une enquête menée par LivingSocial.
Au lieu de cela, il faut encourager les travailleurs à apporter leurs propres repas et à manger en dehors de leur espace de travail principal. Non seulement cela encourage l'alimentation consciente, mais cela évite aussi que de la nourriture et des boissons ne s'infiltre dans les claviers et le matériel informatique, préconise Leigh Stringer.
Vous devriez également inviter vos collègues à déjeuner avec vous et utiliser ce temps pour communiquer en face-à-face. Une option pour les télétravailleurs est de « prendre son déjeuner » ensemble via Skype ou d'une autre plate-forme de messagerie vidéo, pointe-t-elle. Vous pouvez également utiliser votre restaurant d'entreprise ou les restaurants locaux pour ajouter des options plus saines aux habituelles cafétérias ou à la restauration des réunions et des événements.
4 - La malbouffe mise en avant
« Vous savez que, quand vous entrez dans une épicerie, vous trouverez en tête de gondole la malbouffe ? Ou avez-vous remarqué comment les bonbons se trouve au niveau des yeux des enfants près de la caisse ? Les aliments qui sont faciles à repérer et bien présentés ne sont pas mis là par hasard, et les entreprises alimentaires paient pour ce privilège. La raison en est « l'architecture du choix », un terme pour désigner les différentes façons dont les choix peuvent être présentés aux consommateurs et l'impact de cette présentation sur la prise de décision des consommateurs. Ne soyez pas être victimes de ce complot ! » plaide Leigh Stringer.
Au lieu de cela, cachez les aliments malsains dans la salle de pause en les plaçant dans des contenants opaques ou translucides et, au contraire, placez des aliments sains, comme les fruits ou des noix, dans des récipients en verre. Les entreprises qui fournissent des collations subventionnées commencent à opter pour les réfrigérateurs avec portes en verre pour encourager les employés à prendre des aliments sains avec une durée de vie plus courte (oeufs à la coque, la salade, fruits) par rapport à des aliments transformés qui peuvent être laissés sur le comptoir, explique-t-elle.
Certaines organisations ont négocié des contrats avec leurs fournisseurs d'aliments et de collations qui visent explicitement à la fourniture de nourriture présentée dans des emballages ou avec des étiquettes encourageant des choix sains.
« Dans une grande entreprise, j'ai interviewé pour écrire mon livre un service de restauration en ligne qui fournit des choix sains pour les réunions, y compris une offre de célébration qui propose de plus petites portions de bonbons à utiliser lors de la célébration des anniversaires des employés, les anniversaires de travail ou les départs à la retraite » témoigne Leigh Stringer.
5 - Des piles et des piles de papier
Ces piles de papier sur un bureau sont susceptibles d'être pleines de poussière et d'acariens, en particulier si elles sont en place depuis un moment. Chez beaucoup de gens, poussière et acariens peuvent déclencher des allergies graves et de l'asthme. Fait intéressant, dans une étude de 2009, Xerox a constaté que deux pages sur cinq imprimées dans un bureau dans le cadre d'un usage quotidien - email, pages Web et documents de référence - ont été imprimées pour un usage unique. Donc, avant d'imprimer, réfléchissez : avez-vous vraiment besoin de tout ce papier dans votre espace de travail ?
Au lieu de cela, transformez la paperasse en fichiers et créez un système de retrait et de stockage pour se débarrasser de l'excès de papier ainsi que des documents dont vous ne devriez pas avoir besoin trop souvent. Une partie de ce système devrait inclure un système IT de dépôt et de numérisation et / ou un système entièrement numérique, du début à la fin, explique Leigh Stringer.
« Vous vous débarrassez ainsi des acariens et de la poussière, sans oublier qu'un bureau plus propre peut améliorer la qualité de l'air. En outre, le retrait du papier peut donner l'apparence d'avoir plus d'espace. Les grandes piles de papier, sans parler de tous les meubles qui les stockent, consomment de l'espace de travail physique et le rend plus encombré. Ce sentiment d'être encombré entraîne une augmentation du stress et diminue notre satisfaction vis-à-vis de notre travail », note-t-elle.
6 - Messagerie en fin de journée
Vous pourriez penser que c'est urgent et important, mais, en fin de soirée, le clavardage ne sert qu'à augmenter le stress, raccourcit le temps de sommeil et impacte la productivité à long terme, signale Leigh Stringer. C'est non seulement préjudiciable pour vous-même mais, si vous êtes client, supérieur hiérarchique ou superviseur de quelqu'un, vous avez également un impact direct sur son niveau de stress et sur son sommeil chaque fois qu'il est mis en copie sur un courriel. Une enquête diffusée par Good Technology a révélé que 80% des 1000 Américains interrogés à cette occasion ont dit qu'ils passent sept heures supplémentaires par semaine ou 30 heures supplémentaires par mois à vérifier les e-mails et appels téléphoniques après les heures normales de travail.
Pour éviter cela, attendez les heures normales de travail pour envoyer des e-mails, ou si vous devez écrire quelque chose, ne l'envoyez pas avant le lendemain matin, ou le lundi matin si vous travaillez durant le week-end, recommande Leigh Stringer. Vous devriez également envisager d'utiliser des outils de gestion de projet et / ou de communication qui permettent aux membres de votre équipe de choisir quand ils veulent travailler sur quelque chose, et les prémunir d'une situation où ils subissent une information poussée en permanence, les plaçant en permanence en mode de réaction.
7 - Ne pas prendre toutes ses vacances
Une enquête récente menée auprès de 2.300 travailleurs bénéficiant de congés payés pour le site de carrière Glassdoor a constaté que les employés américains utilisent seulement 51% de leurs congés payés. Encore plus effrayant, 61% des Américains travaillent alors qu'ils sont en vacances, malgré les plaintes des membres de leur famille. 25% ont déclaré avoir été contactés par un collègue sur une question liée au travail alors qu'ils étaient en congés, tandis qu'un sur cinq a été contacté par son patron.
Au lieu de cela, planifiez vos vacances à l'avance, utilisez toute la durée de congés qui vous est impartie, essayez de repousser les pensées en lien avec le travail hors de votre tête et amusez-vous. Même si vous finissez par vérifier de temps en temps vos e-mails, vous devez vous donner la permission de débrancher, insiste Leigh Stringer.
« Vous avez besoin de temps pour vous rafraîchir et vous revitaliser pour être plus efficace. Et votre famille vous aimera davantage pour cela. Selon John De Graaf, qui a fait un documentaire sur les Américains surmenés appelé Running Out of Time, il y a un coût élevé à ne pas prendre des vacances. Il dit que les femmes qui ne prennent pas de vacances régulières sont de deux à huit fois plus susceptibles de souffrir de dépression, et avoir 50% de plus de chances d'avoir une maladie cardiaque. Pour les hommes, le risque de décès d'une crise cardiaque va jusqu'à un tiers en plus », raconte Leigh Stringer.
8 - Se rendre au travail lorsque vous êtes malade
Quand vous vous rendez au travail en étant malade, vous contribuez très probablement à la propagation des germes auprès de vos collègues et vous risquez de les rendre également malades. Cela réduit la productivité de l'ensemble de l'organisation. Aussi tentant que cela peut être pour vous de passer outre et de minimiser vos les jours d'arrêt maladie, le risque global pour la santé dans votre entreprise n'en vaut pas la peine, juge Leigh Stringer.
« Les chercheurs de l'Université de l'Arizona à Tucson ont placé un virus traceur sur les objets couramment touchées, comme une poignée de porte ou de la table dans les lieux de travail. À plusieurs intervalles, les chercheurs ont échantillonné une gamme de surfaces, y compris les interrupteurs, les comptoirs, les éviers, les poignées de robinet et les boutons poussoirs. Ils ont constaté que, entre 40 et 60% des surfaces ont été contaminées dans les deux à quatre heures. Si vous ne l'avez pas déjà fait, cela peut être une raison d'adopter une politique de travail à domicile et rappeler que tout le monde devrait se laver fréquemment les mains », souligne-t-elle.
9 - Rester à l'intérieur
Une bonne partie de notre main-d'oeuvre mondiale passe environ 90% de chaque journée de travail à l'intérieur, ce qui met les travailleurs dans un état de manque de lumière qui a un impact négatif sur les cycles de sommeil, signale Leigh Stringer.
Au lieu de cela, vous devez saisir toutes les occasions de sortir, de préférence plus tôt dans la journée, et de rester à l'extérieur aussi longtemps que vous le pouvez.
« Nous avons besoin d'une lumière plus intense pour réinitialiser notre rythme circadien, qui nous aide à dormir. Certains experts du sommeil recommandent d'être à l'extérieur au moins deux heures par jour. Ne serait-ce qu'aller à l'extérieur pendant 30 à 60 minutes pendant la journée -par exemple au cours d'une pause déjeuner ou faire une réunion en marchant à l'extérieur- fournira environ 80% de ce que vous devez recevoir pour ancrer votre rythme circadien selon Dan Pardi, chercheur au département de psychiatrie et de sciences du comportement à Stanford et au département de neurologie et d'endocrinologie à l'Université de Leiden aux Pays-Bas », rapporte-t-elle.
10 - Mettre le travail en premier
Si vous n'êtes pas en bonne santé, vous ne pouvez pas prendre soin de votre famille, vous ne serez pas là pour vos collègues et la performance dans votre travail s'effondrera. Vous devez toujours prendre soin de vous et de votre santé physique, émotionnelle et mentale d'abord, surtout si vous avez des problèmes de santé chroniques, insiste Leigh Stringer.
« Faites de votre santé une priorité, et ménagez du temps dans votre agenda pour travailler mais aussi pour vous détendre ou faire quelque chose qui vous redonne de l'énergie, par exemple en lien avec une passion personnelle. Rappelez-vous que des travailleurs en bonne santé sont plus productifs. Un autre avantage évident pour la adopter cette vision est que la prévention épargne des coûts en matière de soins. Les entreprises qui investissent dans la santé et le bien-être de leurs employés voient aussi une augmentation de l'implication, de la productivité et de la croissance de leur activité. Il est temps de réfléchir à nos priorités et de faire de la santé et du bien-être des collaborateurs une base pour un bon fonctionnement des entreprises », plaide Leigh Stringer.
Article de Sharon Florentine / CIO.com (Adapté et traduit par Bertrand Lemaire)
Article d'origine
Article rédigé par

La rédaction de CIO Etats-Unis,
Suivez l'auteur sur Google+, Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire