Directions informatiques / directions marketing : on se parle, ou on reste fâchées ?
Après s'être longtemps tourné le dos, CIO et CMO seraient en voie de rapprochement, les raisons ne manquent pas.
PublicitéRésumé des épisodes précédents : directions informatiques et directions marketing se sont longtemps ignorées. En exagérant à peine, on pouvait observer un marketing sous les feux de la rampe et une informatique à la mine. Le CMO (chief marketing officer) faisait avancer les projets de digitalisation de la relation client, souvent sans avertir le CIO (chief information officer), c'est ce qu'on appelle le shadow IT. La facilité d'adoption des solutions en SaaS permettant à tout un chacun de contourner l'informatique et les règles de sécurité de l'entreprise.
Le directeur marketing avait des budgets, le directeur informatique en était sevré. Lors d'un atelier participatif, organisé mi-septembre par CIO, plusieurs intervenants, des décideurs informatiques, ont souligné que leurs budgets ne stagnaient pas, ils étaient à la baisse ! Et à la baisse plusieurs années de suite. Le DSI semblait accaparée par le « legacy », la maintenance de systèmes anciens trop rigides. Souvent, il était accusé de ne pas assez s'inscrire dans la transformation digitale, mais il avait le mauvais rôle.
Contourner la DSI n'est plus envisageable
En face, le directeur marketing a réalisé une première étape dans la digitalisation de la relation client. La seconde s'annonce plus délicate. Il a besoin de synchroniser les données entre les différents systèmes en place pour retrouver la bonne information client, au bon endroit, quand il le souhaite et pouvoir la traiter. Contourner la DSI n'est plus envisageable, elle doit être dans la boucle, en fait les deux directions doivent coopérer.
Le CMO a besoin du CIO. Et réciproquement. C'est la fin du mode client/fournisseur entre l'IT et le marketing. La CIO n'est plus Mr (ou Mme) contraintes sur les projets du CMO. Pas davantage un simple support aux directions métiers. Faut-il fonctionner en binôme sur tous les projets (en « pizza team comme disent les américains) ? Présenter un projet en commun au Comex ? Se mettre en ligne avec les Pdg qui ont rarement compris l'informatique, mais se piquent de digitalisation, c'est plus chic et très moderne ?
Le temps est venu des coopérations entre CIO et CMO, du moins des premiers dialogues. Pour anticiper ce mouvement que décrivent les grands cabinets d'étude, nous vous proposons une matinée de partage d'expérience et de débats. Ce sera le 13 décembre prochain, tous les détails figurent dans ce lien : le CIMO Forum.
Article rédigé par
Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire