Directeurs des Systèmes d'information : cessez de vous battre pour une place à table et organisez plutôt la fête !
L'ère des Business Technologies va obliger (oui, obliger) les Directeurs des Systèmes d'information à endosser un nouveau rôle et à sortir de l'ombre l'informatique.
PublicitéResponsable du reporting. Responsable des systèmes informatiques. Directeur des systèmes de gestion. Responsable informatique. Directeur de la technologie. Directeur de l'informatique. Directeur des Systèmes d'Information. Directeur de l'information. Il ne s'agit pas seulement d'un changement de titre, mais de la reconnaissance d'un changement d'ère.
Alors que le terme de Directeur des systèmes d'information implique la notion de gestion des informations (pas de la technologie), pour beaucoup d'entre eux, leur réalité est bien différente et la fonction de DSI porte autant sur les opérations, les plates-formes, les produits, les fournisseurs et les contrats, que sur le développement de la valeur stratégique de l'information au sein de l'entreprise. Cependant, alors que nous sommes distraits par nos tâches quotidiennes, nous ne voyons pas que le monde est réellement en train de changer. Le vieux proverbe, selon lequel nous surestimons ce qui peut être réalisé en un an et sous-estimons ce qui peut l'être en cinq, n'a jamais été aussi vrai.
Les DSI représentent le nouveau visage d'une nouvelle génération. Nous n'avons pas encore trouvé un nouveau nom sympa pour vous, mais cela va venir. Quel qu'il soit, c'est ce que vous ferez qui vous définira à la fin.
Ces changements s'accompagnent de l'acquisition de nouvelles compétences et aptitudes face à ce que l'on appelle l'informatique (je suis sûr que d'ici 20 ans, elle aussi portera un autre nom). Le changement est en marche. La terre tremble sous vos pas depuis quelques temps déjà. Il est temps de cesser d'essayer de vous trouver une place à table et de commencer à organiser la fête.
Voici seulement quelques-uns des événements auxquels nous assistons et qui obligent les DSI à évoluer, et ce qu'il est possible de faire, dès maintenant.
La balance des approvisionnements s'est déjà inversée au profit des achats extérieurs.
Même les entreprises qui disposent d'importants services internes et qui ont jusqu'à présent résisté à la tendance de l'externalisation sont menacées. Vous pouvez vous accrocher aux systèmes maison aussi longtemps que vous le voulez. Mais pendant ce temps, l'environnement et ses utilisateurs sont en train de choisir leurs solutions du futur et fournisseurs de services logiciels. Il n'est pas question d'externaliser la technologie. Il n'est pas question d'externalisation des processus. Il n'est même pas question de services infogérés. De plus en plus, les technologies que nous utilisons et sur lesquelles nous nous appuyons chaque jour existent en dehors de notre contrôle organisationnel. Commencez par développer de meilleures aptitudes de gouvernance et d'externalisation. Oubliez à quel point vous pensez que l'organisation est efficace ainsi. Dans cinq ans, quand vous repenserez à l'année 2012, vous vous demanderez pourquoi vous n'avez pas amorcé un changement cinq ans plus tôt.
Publicité
Il n'y a pas de solution de type « grande suite ».
Il n'y a pas de solution de type « grande suite ».
Au cours des trente dernières années, les technologies de l'information se sont nourries des idéaux de consolidation et de centralisation. Un système. Un référentiel. Un lieu de stockage. Si je devais compter le nombre de fois où j'ai entendu la phrase « nous avons besoin d'un référentiel unique ». Je le répète depuis des années, les utilisateurs se moquent de savoir où se trouvent les éléments. Ils veulent simplement savoir comment y accéder. Il n'est pas question d'un référentiel unique. Mais d'un référentiel continu. Google ne détient pas toutes les sources d'information du monde. C'est seulement une impression qu'il donne aux utilisateurs. Oubliez les grandes suites. Le système unique. Le fournisseur stratégique. Concentrez-vous sur l'outil adapté au travail que vous devez effectuer. Sur le fait que le travail va changer et que les outils doivent suivre. Le secteur de la construction ne se repose pas sur ses lauriers parce qu'il pense avoir trouvé l'ensemble parfait de matériaux, de méthodes et d'outils de construction pour travailler tous les jours. Pourquoi dans le domaine des technologies de l'information pensons-nous que nous devons traiter avec un seul fournisseur, une seule plate-forme ou un seul langage ? Adoptez la notion de diversité sans pour autant perdre de vue la gestion. La conception en continu est une aptitude que toutes les entreprises devront acquérir. Il n'est pas question de faire bien les choses la première fois, mais de les faire toujours mieux.
Les systèmes ne sont plus isolés, pas plus que nous.
Au cours des quinze dernières années, le monde a connecté et interconnecté une impressionnante série de technologies. Nous dépendons désormais tous les uns des autres. De même que nos systèmes. Les systèmes les plus récents ne sont pas basés sur des lots de données téléchargées que nous pouvons contrôler et nettoyer, mais sur des masses de données dont nous devons extraire la signification et la structure. Nous ne pouvons pas nous permettre de définir une structure et de la renseigner avec des données. Nous devons travailler avec ce que nous avons ou ce que nous pouvons obtenir. Les données sont là. Partout. Et nous devons apprendre à les gérer. La virtualisation, le cloud et le modèle Saas ne sont qu'un début. L'intégration de nos systèmes nous permet d'ajouter de la valeur à nos entreprises mais également à celles des autres. De plus en plus, les DSI vont devenir la face publique des entreprises du monde entier. Ils agiront en tant qu'ambassadeurs et négociateurs. Ils développeront des relations stratégiques et seront des leaders sociaux. Il ne s'agit pas de gérer simplement vos collaborateurs, mais également ceux des autres. Le DSI du futur (proche) sera caractérisé par sa capacité à être un visage public et un leader stratégique. Il n'est pas seulement question de faire partie de la direction. Il s'agit d'en prendre la tête. Ouvertement et publiquement. Innovation et cocréation caractériseront le rôle du DSI, qui devra (souvent) acquérir de nouvelles compétences et aptitudes.
Ce ne sont que trois exemples des changements que nous anticipons pour les DSI et ce que, selon nous, vous devez faire - adopter la conception en continu, développer de meilleures aptitudes de gouvernance et d'externalisation et se concentrer sur la gestion de l'entreprise avec des innovations utiles.
Quel que soit le nom qui leur sera finalement attribué, les DSI devront s'adapter à l'évolution de la nature même des technologies et de leur gestion.
Forrester reviendra en détail sur ces thèmes lors de son prochain forum destiné aux DSI qui aura lieu à Paris les 19 et 20 juin 2012.
Article rédigé par
John Band, Vice-président et analyste principal au cabinet Forrester
John Band est Vice-président et analyste principal Forrester, au service des Directeurs des Systèmes d'information et concentre ses recherches sur l'adoption en entreprise de nouveaux logiciels et des technologies Internet, dont notamment la gestion de contenu, les portails, le e-commerce, l'édition en ligne, la personnalisation, le workflow, la business intelligence, la gestion des actifs et des droits digitaux.
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire