Dim gère ses actifs informatiques en mode SaaS
Le spécialiste de la lingerie constitue la première référence en mode SaaS de PS'Soft IT Asset & Service Management.
PublicitéLa DSI de Dim est responsable de la gestion du parc et des services informatiques des entités Dim, Playtex et Chantal Thomas. Celles-ci sont réparties sur 6 sites en France, Suisse et Belgique, et s'appuient sur une force de vente composée de 200 personnes. Au total, le parc informatique des trois marques rassemble plus de 6 000 équipements hétérogènes : ordinateurs (fixes et portables), imprimantes, copieurs, éléments réseaux, serveurs physiques et virtuels, et terminaux mobiles.
Depuis le début des années 2000, Dim utilisait une solution éditée à PS'Soft pour la gestion des actifs, du centre de support, des demandes d'interventions et de changements, ainsi que des contrats de location.
Cette solution ne répondait plus aux attentes du groupe qui voulait disposer d'un outil accessible en permanence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à partir de n'importe quel endroit, donc en ligne. De plus, la solution recherchée devait absolument être multilingue en vue d'une extension du système à toutes les entités du groupe DBApparel auquel appartient Dim et présent notamment au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et en Russie. L'objectif était de pouvoir homogénéiser les processus au sein de l'ensemble du groupe si la solution choisie se révélait suffisamment pertinente.
« Nous privilégions les solutions en SaaS dès qu'elles sont disponibles, car elles permettent de se libérer des contraintes géographiques, techniques et administratives » indique Bertrand de Morel, Directeur des Systèmes d'Information chez Dim.
Dim a donc indiqué à PS'Soft qu'il voulait migrer vers une offre en SaaS et a commencé à chercher une solution. L'éditeur a proposé peu après une solution adaptée aux besoins de l'entreprise. Dim a apprécié la mutation et la nouvelle interface web d'une solution certes vieillissante mais qui la satisfaisait.
Le déploiement est techniquement très simple : aucune installation n'est en effet nécessaire chez Dim, par définition du mode SaaS, l'éditeur ayant même intégré une technologie sans agent local installé. Cependant, par mesure de sécurité, une liaison réseau spécifique a été mise en oeuvre entre l'hébergeur de PS'Soft et Dim afin d'empêcher un piratage.
Par choix, les éléments de l'historique...
Par choix, les éléments de l'historique de la solution précédente n'ont pas été repris, ce qui permet de s'assurer que seuls les éléments actifs sont répertoriés.
Il reste à déployer la solution de gestion du support en ligne, PS'Soft IT Service Management. Le service de support traite 20 000 appels par an avec un niveau de qualité satisfaisant, 0,5% des appels seulement générant un réappel. L'objectif est donc d'optimiser l'existant, notamment en générant une base de connaissance et en adoptant des démarches plus pro-actives comme la remontée d'informations permettant d'anticiper les incidents dans des situations similaires à celles déjà signalées. La principale difficulté de ce déploiement est donc de définir les procédures internes au centre de support pour vérifier que la meilleure aide a été apportée dans le meilleur délai et pour le meilleur coût.
PublicitéUn lancement de l'outil en anglais, allemand et néerlandais est également envisagé.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire