Management

Devenir prestataire spécialisé après avoir été DSI

Devenir prestataire spécialisé après avoir été DSI

Jean-François Beuze était DSI d'une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations. Il a quitté cette situation assurée pour se lancer en tant que prestataire de services et de conseils au secteur financier. Il donne la marche suivie pour réaliser cette reconversion.

PublicitéCIO : Comment quitte-t-on un groupe aussi solide et offrant de belles perspectives de carrière comme la Caisse des Dépôts et Consignations ?

Jean-François Beuze : Ma prise de risque était limitée. Je partais en ayant des clients assurés. Et j'ai créé la société Sifaris en 2008 pour pouvoir signer un gros contrat avant le 1er janvier. Je ne m'y suis vraiment engagé qu'après mon départ en 2009. Entrer à la CDC est assurément difficile. Mais la quitter doit être également soigné. Ce n'est pas un groupe avec lequel il faut se fâcher vu son importance sur le marché. Pour faciliter mon remplacement, j'ai accompagné mon successeur durant six mois.

CIO : Votre profil est informatique et pas très business. Comment se lance-t-on dans le consulting informatique et en sécurité pour les métiers financiers avec un tel profil ?

Jean-François Beuze : J'ai beaucoup travaillé avec le middle-office. J'ai été chef de projet d'une mise en conformité réglementaire des pratiques d'une des filiales de la CDC. J'ai alors été amené à comprendre les métiers concernés en partageant leur vision et leur vocabulaire, tout en y associant ma compétence technique. J'ai ainsi acquis une double casquette à la fois d'expert technologique et de responsable du contrôle interne qui vérifie le respect des attentes des autorités de contrôle.

CIO : A part l'irruption de la crise financière, qu'est-ce qui a été le plus compliqué à gérer ?

Jean-François Beuze : La crise financière n'a pas du tout été (...)

Lire la suite sur CIO.PDF 36

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis