Management

Devenir DSI de transition en sachant rester l'homme de la technique

Devenir DSI de transition en sachant rester l'homme de la technique

Un DSI doit avant tout connaître le métier de DSI et la technologie. C'est l'opinion de Philippe Tassin DSI de transition, spécialiste du rattrapage des situations catastrophiques. Son discours valorisant la technique détonne à l'heure où l'on met souvent en avant le rôle de manager du DSI. Même si l'un n'exclut pas l'autre.

PublicitéCIO : Vous êtes un ancien DSI classique mais comment qualifieriez-vous le virage que vous avez pris en 1997 ?

Philippe Tassin : Ma fonction est de gérer les crises dans la DSI. En 1997, j'étais quasiment le seul. Il y avait quelques DAF (directeur administratif et financier) de transition mais c'est tout. Mon travail est de reprendre des situations très difficiles, par exemple lorsque des procès opposent l'entreprise à ses fournisseurs. J'ai notamment travaillé sur le projet Optimia d'EDF-GDF Services.

CIO : En quoi votre expérience de DSI vous a-t-elle été utile ?

Philippe Tassin : Je ne fais du management de transition que dans le domaine que je connais, à savoir la DSI! Connaître le métier de DSI est indispensable pour opérer dans ce métier. Lorsque l'on effectue du management de transition, on arrive dans une situation où la direction générale est désemparée. Elle s'est aperçue qu'il y avait des problèmes mais, le plus souvent, elle attend le crash pour appeler au secours. Mon premier vrai client dans ce domaine a été Manpower où, en particulier, la paie des intérimaires ne marchait plus correctement, ce qui posait de légers soucis. Pour reprendre une situation comme celle-là, il faut connaître d'abord son métier de DSI, pas forcément le métier de l'entreprise. Dans une situation de crise, il faut poser le diagnostic sans audit extérieur qui serait trop lent et (...)

Retrouvez la suite dans CIO.PDF 15

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis