Devenir DSI d'un très grand groupe en étant autodidacte
Benoit Tiers a un parcours exemplaire. Il est aujourd'hui CTO de Sanofi-Aventis, après avoir été CIO d'Areva et auparavant PDG de la SSII Euriware. C'est un parcours d'autant plus remarquable que ce responsable IT de premier plan est autodidacte.
PublicitéCIO : Vous avez été CIO du leader du nucléaire Areva, et aujourd'hui vous êtes CTO de Sanofi Aventis, et vous rapportez à un CIO. Pourquoi accepter ce poste a priori moins large même si l'entreprise est plus importante ?
Benoit Tiers : Tout simplement parce que ce poste est exaltant, et ceci même pour l'ancien DSI d'une grande entreprise comme Areva. Sanofi-Aventis s'est engagé dans un projet de transformation globale et multiplie les opérations de croissance et de partenariats. Ces opérations nécessitent de partager la « bonne information » avec un beaucoup plus grand nombre de partenaires que par le passé. Ce n'est pas une révolution, mais c'est plus qu'une simple évolution et peu d'entreprises offrent aujourd'hui un tel challenge. Et puis, il se trouve que je ne suis pas très intéressé par les titres. Ce qui me fait me lever le matin et me donne envie d'aller au travail, ce sont les missions. En tant que DSI d'Areva, j'ai pu mener de nombreux changements importants et stratégiques puis j'en suis parti lorsque je n'ai plus pu les mener comme je le souhaitais. J'ai alors activé mon réseau, envoyé des candidatures spontanées auprès des chasseurs de tête et, trois mois plus tard, je suis devenu CTO de Sanofi-Aventis. Ce ne sont ni la rémunération ni le titre qui sont, pour moi, des motivations majeures.
CIO : En quoi votre mission chez Sanofi-Aventis est-elle si motivante ?
Benoit Tiers : Le secteur pharmaceutique est en plein bouleversement. De grands produits vont voir leurs brevets tomber et passer en mode générique alors que la R&D traditionnelle ne sort plus autant de potentiels blockbusters qu'il y a vingt ans. Sanofi-Aventis souhaite bien entendu limiter son exposition au risque de perte de brevets, et poursuivre (...)
Lisez la suite dans CIO.PDF 25
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire