Stratégie

Développer la culture de la donnée dans les organisations

Développer la culture de la donnée dans les organisations

« Big Data et Open Data amènent de nouveaux enjeux dans la gouvernance des données » souligne Nathalie Barthélémy, présidente de l'ExQI.

PublicitéL'ExQI est une association professionnelle dédiée à la qualité et à la gouvernance des données. Elle réunit des passionnés pour échanger des bonnes pratiques et mettre en place des outils de benchmarking. Elle vise également à développer une culture de la données au sein des organisations.

Big Data et Open Data amènent de nouveaux enjeux car cela change l'approche des données. Les utilisateurs sont plus proches des données mais ne voient plus forcément l'importance de la qualité de la donnée. Mais, à l'inverse, l'open-data permet de parler plus facilement de la donnée et de sa qualité.

Et les enjeux traditionnels restent d'actualité. Le lien entre DSI et les métiers reste, par exemple, un élément clé dans une saine gouvernance des données. Ce lien peut reposer sur des rôles mixtes, des personnes capables de parler aux informaticiens comme aux opérationnels.

L'interview en vidéo

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis