Bibliographies

Des téléphones et des hommes

Des téléphones et des hommes

La révolution des télécoms des années 70-80 est décrite dans un ouvrage d'histoire laissant une large place aux batailles d'hommes.

PublicitéLa plupart des DSI actuellement en poste ont vécu (parfois enfants) la révolution des télécommunications qui eut lieu, en France, une vingtaine d'années avant celle de l'informatique. Les décennies 1970-1980 furent riches en bouleversements techniques. Mais ceux-ci se firent toujours avec des batailles d'hommes et d'organisations.

Marie Carpentier, enseignante-chercheuse en gestion d'origine irlandaise, revient sur cette histoire des plus passionnantes dans une somme très documentée, basée sur les archives de gens comme Gérard Théry, ancien patron de la DGT (Direction Générale des Télécommunications), ou même Valéry Giscard d'Estaing, président de la République à l'époque des faits. Son ouvrage est préfacé par quelqu'un que nos lecteurs connaissent bien : Jean-Paul Maury, ancien DSI de France-Télécom et actuellement directeur du Marketing Stratégique de l'opérateur historique.

Il est difficile, aujourd'hui, d'imaginer que, moins de cinquante ans en arrière, communiquer par signaux de fumée était presque plus simple que de décrocher un téléphone tant la pénurie était forte. Les problématiques humaines, organisationnelles et politiques autant que techniques qui permirent de passer de cette situation à celle de l'abondance, au début des années 1980, fait tout le sel de l'ouvrage.

On y voit tout l'intérêt d'une politique industrielle volontariste pour mener de grands projets d'innovation. L'ouvrage s'achève dans la grande gloire du Minitel. Certes, ce petit terminal fit retarder l'arrivée de la technologie américaine Internet en France mais il permettait, quinze ans avant son grand frère d'Outre-Atlantique, d'effectuer des recherches documentaires, de réaliser du e-commerce fortement sécurisé et d'échanger des messages.

Dès 1969, les usagers râlent : frustré par la situation catastrophique de la France par rapport aux Etats-Unis en terme de téléphonie (la notion de « télécoms » viendra bien après), Jean-François Berry, sa femme et cinq complices créent l'Association Française des Utilisateurs du Téléphone (AFUTT). Cette association sera la première d'une longue liste visant les opérateurs puis les FAI.

L'ouvrage intéressera d'abord les passionnés d'histoire industrielle. Outre son incroyable documentation, il faut saluer le travail pédagogique de l'auteur qui a su être très claire dans son propos. Des détails saillants sont ainsi mis en valeur en encadrés ; organigrammes, graphes et tableaux illustrant l'ensemble aux côtés de photographies des installations de Pleumeur-Bodou, du Général De Gaulle en visite sur place ou de Valéry Giscard d'Estaing au SICOB.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis