Des solutions pragmatiques pour améliorer la performance de son système d'information
CIO a organisé le 19 mai 2011 une Matinée Stratégique sur « La performance des SI : des solutions pragmatiques ». Des DSI y ont témoigné des meilleures pratiques en la matière.
Publicité« Les SI ne sont bien sûr plus considérés un centre de coût mais comme un actif immatériel donnant de la valeur aux entreprises » a rappelé Christian Pilaud en ouvrant la Matinée Stratégique « La performance des SI : des solutions pragmatiques » organisée par CIO le 19 mai 2011au Pavillon Dauphine à Paris. Le DSI de la générale de Santé, auparavant consultant, DSI de Carrefour, du Club Med et d'Accor Service, a participé à la création de l'Ecole du Management des Systèmes d'Information (EMSI) à Grenoble, où il enseigne, ainsi qu'à l'écriture de « Stratégie et Pilotage des Systèmes d'Information » intervenant à l'Ecole de Management de Grenoble. Cet ouvrage comme l'EMSI sont issus des réflexions d'un groupe de travail du Cigref (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) dont Christian Pilaud était à l'époque administrateur.
Pour Christian Pilaud, « le copier-coller est impossible entre cas différents pour piloter au mieux la performance des SI, c'est là une difficulté et un intérêt du métier de DSI. Il demeure cependant de bonnes pratiques à suivre. » Ce pilotage de la performance a des dimensions techniques et stratégiques mais aussi financières, sans oublier, dans le cadre de la gestion du changement, « la gestion du deuil » des applicatifs abandonnés. Or mesurer la création de valeur d'une évolution du SI demeure un sujet complexe.
L'intervention de Christian Pilaud en vidéo
Savoir partager les informations pour piloter
C'est la raison pour laquelle la gestion du cycle de vie des applications (ALM) est un des enjeux au coeur de l'innovation logicielle. « Cette gestion doit être continue, de la prise en compte des besoins métier à la maintenance en passant par le développement, les tests, la gestion du changement, etc. avec, à chaque étape, un reporting précis » a martelé Kader Boughlam, PDG de Tech-Ap, partenaire d'IBM. Il est nécessaire, pour lui, d'employer une chaîne industrielle collaborative unique sur tout le cycle.
L'intervention de Kader Boughlam en vidéo
La collaboration et le partage des décisions constituent en effet des grandes difficultés pour les managers IT. Selon Jean-Louis Foucard, auteur de « La Boîte à Outils du Pilote des Systèmes d'Information », il existe des clés pratiques de la performance des SI. Et ces clés permettent de relever les trois défis de la performance des SI : aller plus vite (passer de trois mois pour décider et trois ans pour faire à l'inverse), faire plus évolutif (libre évolution du cahier des charges au cours du projet) et créer malgré tout plus de valeur (par la créativité pertinente).
PublicitéL'intervention de Jean-Louis Foucard en vidéo
Objectiver la performance
Objectiver la performance
Les projets resteront toujours jugés par leurs utilisateurs. « 64% des problèmes liés au SI sont remontés par les utilisateurs sous forme de données subjectives imprécises sur la qualité de service, donc difficiles à traiter, ce qui génère du mécontentement » soupire Gilles Portier, consultant chez Compuware. Pour lui, il est essentiel de rester factuel pour respecter des promesses de performance. Ce qui compte réellement, c'est de mesurer non seulement la performance mais surtout l'impact de celle-ci (ou des manques de performance) sur les utilisateurs, avec leur point de vue.
L'intervention de Gilles Portier en vidéo
La performance débute toujours par la fiabilité. Et celle-ci peut être très contrainte, comme c'est le cas chez le prestataire de services pour compagnies aériennes Amadeus. Bertrand Kientz, Vice-Président Software Development Strategy d'Amadeus et ancien DSI de JCDecaux, a expliqué comment sa société avait refondé son SI, abandonnant son mainframe sous TPF au profit de granulés agrégés en C++/Unix, tout en respectant cette obligation de fiabilité.
L'intervention de Bertrand Kientz en vidéo
Mieux maîtriser les projets de transformation
Pour mieux maîtriser de tels projets de transformation, il est nécessaire que le DSI puisse porter sa vision auprès des autres directions, les utilisateurs du SI. « Le DSI n'a souvent pas plus les moyens de raconter sa vision que le lapin dont l'histoire est racontée par le chasseur » déplore Hervé Laumonier, Président de One2team. Or, quelque soit la compétence du DSI, il y aura forcément des problèmes au cours d'un projet. Pour éviter les querelles autour de reportings stériles car trop peu réactifs, il est nécessaire que les DSI et les autres directions, du terrain au niveau stratégique, partagent un même outil de pilotage. Pour lui, un bon pilotage est orientée résultats (et pas moyens), temps réel, collaboratif et avec une collecte aisée des données.
L'intervention d'Hervé Laumonier en vidéo
Les meilleures pratiques
Les meilleures pratiques pour assurer la performance de son SI ont fait l'objet d'une table ronde où sont venus témoigner des managers IT de grands comptes. Ont ainsi participé : Arnaud Lescroart, DSI et logistique du Printemps ; Michel Allain, DOSI de la Sacem ; Jacques Marzin, directeur de l'Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE) qui met en oeuvre le projet Chorus ; Joël Henry, consultant en organisation ISO, ITP Efficacité et Processus, chez BNP Paribas ; et enfin Pierre Pezziardi, Directeur Informatique de la Bred Banque Populaire et auteur de « Lean Management, l'Informatique Conviviale » aux éditions Eyrolles. Ces interventions ont conclu la matinée.
La table ronde en vidéo
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire