Juridique

Des experts des risques numériques se regroupent en association

Des experts des risques numériques se regroupent en association
Arnaud Tessalonikos, Président de l'AFPRN, et associé au cabinet DS Avocats

Des avocats, des assureurs et des prestataires en informatique se sont regroupés en association pour promouvoir la gestion des risques numériques. Les entreprises utilisatrices et les individus sont invités à les rejoindre.

PublicitéPour sensibiliser entreprises, citoyens et autorités publiques aux risques numériques ainsi que promouvoir les bonnes pratiques, des prestataires spécialisés viennent de se regrouper en une association baptisée Association Francophone de Prévention des Risques Numériques (AFPRN). Le président en est l'avocat Arnaud Tessalonikos. Le siège de l'association est d'ailleurs dans les locaux du cabinet dont il est associé, DS Avocats. De plus, ce cabinet met son réseau international de six bureaux au service de l'association. Son approche est donc différente et complémentaire de celle d'une association de gestionnaires de risques généralistes en entreprises telle que l'AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise).
L'AFPRN rassemble en son sein trois domaines de compétences : le juridique, le technique et les assurances. Elle se veut « un lieu de rencontre, de débat, de réflexion, d'information, de formation, de lobbying et de publication en matière de prévention des risques numériques auprès des pouvoirs publics, des entreprises, des collectivités et de tous les citoyens. » Le but est de rassembler des compétences et d'éviter le jargon afin de pouvoir s'adresser à des professionnels non-spécialistes.

Juristes, assureurs et informaticiens

La vice-présidente de l'association est également une associée au sein de DS Avocats, Clothilde Delbecq. Parmi les membres fondateurs, notons Antoine Larreau, expert en informatique près la Cour d'Appel de Versailles, fondateur et dirigeant de la société MantaConsulting, ainsi que Jean-Christophe Brechard, en charge de la branche cyber-risques au sein du courtier en assurance Ofracar. Les partenaires de lancement de l'association sont l'intégrateur et hébergeur Diademys, le cabinet de communication d'influence (lobbying) Euralia et le registre Starting Dot (qui gère les gTLD .ski, .bio et .archi).
« L'AFPRN est ouverte à toute personne ayant besoin de réfléchir sur la sécurité numérique » précise Arnaud Tessalonikos. Elle ne cherche donc à se limiter à des prestataires comme les fondateurs, bien au contraire. Sa cible est plutôt composée de PME et de comptes intermédiaires, les grands comptes étant en principe dotés d'une direction des risques autonome, donc plutôt concernés par l'AMRAE.

Objectiver les risques

Pour Arnaud Tessalonikos, l'association aidera à objectiver les risques au delà des peurs irrationnelles « qui amènent à sous-estimer ou sous-estimer les risques réels ». De plus, l'association veut aussi avoir une action publique. « Les enjeux de la sécurité numérique sont aussi citoyens, bien au delà de questions comme la taille de la clé de cryptage ou la mise-à-jour de l'anti-virus » souligne Arnaud Tessalonikos.
L'AFPRN fonctionnera avec des collèges thématiques qui organiseront des réunions de travail autour d'un expert du domaine. Chaque collège devra publier un livre blanc résultat de ses travaux régulièrement et organiser au moins un événement par an.
L'association ne dispose pas pour l'instant de site web et peut être contactée par le biais de son président. Les adhérents pourront être autant des personnes physiques que morales (sociétés, associations, collectivités). Le montant de la cotisation n'est pas encore fixé.
Le 26 novembre prochain, l'association publiera son premier outil d'auto-évaluation des risques numériques auxquels on est soumis.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis