Des équipes orientées clients grâce aux méthodes agiles
Les méthodes agiles améliorent la réactivité des équipes informatiques et l'adéquation des applications développées aux besoins des métiers. Ces méthodes montent en puissance dans de grandes entreprises, en évitant tout dogmatisme. Les métiers devront être plus présents lors des développements.
PublicitéTous les responsables IT le savent : trop de développements logiciels sont réalisés pour rien car ils ne seront jamais utilisés par ceux à qui ils étaient destinés. Et trop de projets échouent car ils disparaissent du regard des métiers ou de la direction générale durant de longs mois pour s'enliser victimes de l'« effet tunnel ». Afin d'en finir avec ce gâchis, on peut recourir aux méthodes de développement agile, telles que Scrum ou XP (eXtreme Programming).
La montée en puissance dans les grandes entreprises
Ces méthodes rencontrent un succès grandissant et on les retrouve chez de grandes entreprises comme ERDF, EDF, Gefco, Manpower, le PMU ou au Crédit Agricole Banque d'investissement. L'emploi de ces méthodes agiles est alors caractérisé par des itérations fréquentes afin de livrer rapidement des fonctions directement utilisables.
Les méthodes agiles contribuent à enrichir le dialogue avec les métiers, à améliorer la réactivité de la DSI vis-à-vis des demandes et à supprimer l'effet tunnel. Ceci dit, il faut se montrer très pragmatique dans leur mise en oeuvre, en les adaptant au contexte de l'entreprise, voire même en évitant de prononcer leur nom afin de ne pas rebuter les utilisateurs finaux. Tous les projets ne semblent pas encore éligibles aux méthodes agiles. Les grands projets ou ceux qui reposent sur des environnements de Mainframe peuvent cependant s'inspirer des bonnes pratiques issues des méthodes agiles. Enfin, si les méthodes agiles favorisent une co-responsabilité entre la DSI et les métiers sur le système d'information, certains responsables informatiques préfèrent (...)
Lisez la suite dans CIO.PDF 28
Dans le dossier d'ouverture de CIO.PDF 28, six décideurs IT témoignent :
- Serge Mercadier, ERDF
- Raphaël Bijard, EDF
- Christophe Leray, PMU
- Pierre Dulon, Crédit Agricole Banque d'investissement
- Guillaume Rabier, Gefco
- Hélène Monin, Manpower
Lisez la suite dans CIO.PDF 28
Article rédigé par
Thierry Lévy-Abégnoli
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire