Des appareils American Airlines et Japan Airlines cloués au sol à Noël, faute de réseau
En pleine veille de Noël, plusieurs appareils American Airlines ont été cloués au sol pendant près d'une heure à la suite d'un problème sur un matériel réseau. Le 26 décembre, c'était au tour de Japan Airlines de retarder et d'annuler plus de 71 vols après une attaque DDoS.
PublicitéDes problèmes informatiques ont affecté les vols de deux compagnies membres de l'alliance Oneworld la semaine de Noël, entraînant des retards et des annulations de vols en pleine période de fêtes. American Airlines a ainsi été contrainte d'immobiliser ses appareils pendant une heure le jour du réveillon, l'une des journées les plus chargées de l'année. La compagnie aérienne a demandé à l'administration fédérale de l'aviation des États-Unis (FAA) d'émettre une procédure nationale de « maintien au sol » à 6h50 (heure de la côte Est), empêchant tous ses avions de voler. L'avis a été levé une heure plus tard.
Panne d'équipement réseau chez American Airlines
Dans un message envoyé depuis son compte officiel X (anciennement Twitter), la compagnie aérienne a imputé la panne à un « problème technologique du fournisseur ». Le problème concernait un équipement réseau géré par DXC Technologies, selon une déclaration d'American Airlines citée par plusieurs organes de presse.
Ni DXC ni American Airlines n'ont immédiatement répondu à nos demandes de commentaires. L'entreprise a travaillé avec DXC pour moderniser ses systèmes mainframe en utilisant une approche devops, selon un billet de blog de son équipe technologique interne. Dans le cadre d'un autre projet de modernisation, elle a également transformé ses outils d'analyse, ce qui devrait l'aider à évaluer les conséquences de la panne du 24 décembre matin.
Attaque de DDoS contre Japan Airlines
Le 26 décembre, c'était au tour de Japan Airlines d'interrompre plusieurs dizaines de ses vols. En cause, un dysfonctionnement de l'équipement réseau reliant les systèmes internes et externes de la compagnie nipponne après qu'il ait « reçu une grande quantité de données provenant d'une source externe », comme l'a déclaré l'entreprise. Une description qui suggère une attaque en déni de service distribué (DDoS).
« La cause de la panne et l'étendue de l'impact des problèmes du système ont été identifiées, et le système a été restauré », a expliqué la compagnie le jour même, dans une suite de publications sur X relatant son analyse de l'incident. Japan Airlines a souligné qu'il n'y avait eu « aucune fuite de données de clients ou de virus », et aucune menace pour la sécurité des vols. Elle a toutefois été contrainte de suspendre temporairement certains services, notamment les surclassements de dernière minute et l'accès aux sièges en attente. Japan Airlines a confirmé que 71 vols avaient été retardés d'une demi-heure ou plus à la suite de l'incident, le retard le plus important étant d'un peu plus de quatre heures. Elle a également dû annuler 4 vols les 26 et 27 décembre.
PublicitéDes perturbations légères en regard du désastre de 2022
Les perturbations étaient relativement mineures par rapport aux milliers de vols Southwest Airlines annulés sur une période de dix jours fin 2022. Des perturbations liées au mauvais temps avaient provoqué l'effondrement des systèmes informatiques à un moment où de nombreux Américains voyageaient pour les fêtes de fin d'année. Lauren Woods, qui a pris ses fonctions de DSI de la compagnie deux mois seulement après l'incident, avait justement décrit ses nouvelles fonctions comme une « opportunité d'apprentissage accéléré » dans une interview début 2024.
Article rédigé par
Peter Sayer, NetworkWorld (adapté par Dominique Filippone)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire