Dernière ligne droite pour élire le Stratège IT de l'année 2024
CIO a sélectionné 10 DSI ou responsables IT pour leur démarche au sein de leur organisation. À vous de voter, avant demain soir, désormais pour choisir celle ou celui qui sera élu Stratège IT de l'année.
PublicitéÉvolutions technologiques rapides, importance croissante des SI dans le développement de l'activité, mise en oeuvre de la stratégie data et IA : dans chaque organisation, le DSI se doit d'être un stratège, répondant aux besoins d'aujourd'hui et anticipant ceux de demain.
Nous avons sélectionné 10 DSI, CTO ou décideurs IT, qui toutes et tous portent ou ont porté des initiatives majeures au service de la transformation de leur entreprise ou de leur organisation. C'est désormais à vous de voter pour désigner la ou le Stratège IT 2024.
C'est désormais la dernière ligne droite, les votes étant officiellement clos jeudi 7 novembre à minuit. Nous enregistrons déjà plus de 1500 votes sur notre plateforme. Qui succédera au DSI de PMU, Stéphane Boulanger, élu Stratège IT 2023 ?
Les dix candidats sélectionnés par la rédaction (classés par ordre alphabétique) :
1) Renaud Blech, Chief Digital Officer et DSI de Naval Group
Renaud Blech, CDO et CIO de Naval Group, géant français des navires et sous-marins militaires, pilote pour 2025 un ambitieux programme de développement d'un cloud propriétaire à partir d'une feuille blanche : infrastructure matérielle, plateforme de virtualisation, hébergement, migration applicative... Un choix pris face à l'obsolescence de l'infrastructure existante et à l'absence de solution du marché adaptée.
Voir l'interview vidéo de Renaud Blech
2) Vincent Champain, Chief Digital Officer et DSI de Framatome
Au coeur du programme de relance du nucléaire en France, avec la construction de 14 EPR 2, Framatome, l'équipementier des centrales, mise notamment sur le numérique pour tenir les coûts et délais de ces chantiers pharaoniques. Vincent Champain, son DSI, déploie notamment un vaste projet de PLM, commun avec l'exploitant EDF, pour standardiser, centraliser les données, simplifier la conformité et accélérer l'évolution technologique du secteur.
Voir l'interview vidéo de Vincent Champain
3) Hélène Chaplain, DSI groupe de Pernod Ricard
Pour asseoir une politique data au service de la stratégie du groupe, Hélène Chaplain, DSI de Pernod Ricard, travaille sur un désilotage de l'organisation data. Après avoir opéré une migration dans Snowflake sur Azure, cela se traduit par la mise en place progressive de master data. Pour la DSI, il s'agit d'accompagner la stratégie du groupe et de découvrir de nouveaux terrains de jeu, en passant de l'intuition à l'intelligence à l'échelle. Et ce, jusqu'à disposer à l'avenir d'un jumeau numérique complet de l'entreprise.
PublicitéVoir l'interview vidéo d'Hélène Chaplain
4) Virginie Dominguez, vice-présidente exécutive IT, data et digital de Servier
Jusqu'à il y a peu, le numérique était considéré avant tout comme une fonction support au sein de Servier. Un manque de considération que l'ex-Chief Data Officer d'Orange s'est employée à changer depuis qu'elle a rejoint le 2e laboratoire pharmaceutique français. D'autant que, en plus d'améliorer l'efficacité opérationnelle, le numérique devient un levier essentiel dans l'accélération de l'innovation thérapeutique.
Lire l'interview de Virginie Dominguez
5) Marie Gepel, vice-présidente en charge de la transformation digitale de Technip
Technip, spécialiste de l'ingénierie dans l'énergie a pris conscience de l'importance de la data avec son virage vers les solutions dédiées à la transition énergétique (hydrogène, capture de carbone, nouveaux carburants). Sa responsable de la transformation entend bien diffuser ces pratiques aux métiers historiques, en structurant et harmonisant les données à l'échelle de ce groupe. Et accompagner la mutation de l'activité vers des approches plus modulaires, donc reproductibles.
Lire l'interview de Marie Gepel
Votez pour la ou le Stratège IT de l'année !
6) Alice Guéhennec, directrice tech, data et digital de Sodexo
45 pays et 430 000 employés. Dans un groupe aussi tentaculaire que Sodexo, Alice Guéhennec qui fait depuis un an son retour dans la société après un premier passage à l'échelon européen entre 2016 et 2019, mise sur une organisation en réseau de ces équipes pour améliorer la contribution de la filière technologique à la croissance. Une transformation accompagnée d'un plan d'investissement de 165 Md€ sur les 5 prochaines années dans un marché de la restauration collective où le numérique occupe une place croissante.
Lire l'interview d'Alice Guéhennec
7) Frank Le Moal, DSI du groupe LVMH
Après la mise en place d'une organisation de la data, Frank Le Moal, DSI du groupe LVMH, déploie progressivement du machine learning pour des prévisions commerciales et logistiques indispensables pour des produits rares et chers. Depuis 18 mois, il met aussi en oeuvre un ChatGPT interne, MaIA, pour la traduction, la synthèse de documents ou de contrats et bientôt la synthèse de fiches produits et l'amélioration du marketing de campagne.
Lire l'interview de Franck Le Moal
8) Michel Lutz, Chief Data Officer et responsable de la Digital Factory data et IA de TotalEnergies
Au sein du géant de l'énergie, la data est un enjeu stratégique, l'industriel comptant générer 1,5 Md€ chaque année avec le digital dont 80% via des projets basés sur la data et l'IA. Au centre de ces enjeux, Michel Lutz accompagne la démarche data du groupe, le déploiement d'outils génériques (avec par exemple 30 000 licences Copilot) et verticaux (comme cette solution de capitalisation sur les retours d'expérience dans les raffineries).
Voir l'interview vidéo de Michel Lutz
9) Claire Mathieu, directrice data au sein de l'entité Digital Solutions de Suez
Claire Mathieu dirige l'équipe data et IA au sein de l'entité Digital Solutions de Suez et s'attèle à accélérer l'usage de l'IA. Dans l'eau, un des deux métiers de l'industriel, cela se traduit par du machine learning pour améliorer la détection de fuites (20% des pertes) et les géolocaliser. Dans les déchets, l'autre métier de Suez, des algorithmes de computervision sont entraînés à identifier les typologies de déchets (forme, matière, aspect, etc.) en cours de tri et en calculent le taux de pureté.
Voir l'interview vidéo de Claire Mathieu
10) Tom de Witte, DSI du CCF
Après plus de 20 années passées au sein de la banque belge KBC dont il a notamment été le DSI et directeur opérationnel, Tom de Witte a piloté un projet phare dans le monde de la finance hexagonal ces deux dernières années : la renaissance de la marque CCF, fruit du rachat de HSBC France. Une bascule orchestrée avec succès, via une préparation minutieuse marquée par quatre bascules à blanc portant sur l'intégralité du portefeuille des clients et de leurs contrats.
Lire notre article sur le projet de migration de HSBC France vers le CCF
Votez pour la ou le Stratège IT de l'année !
Article rédigé par
La Rédaction
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire